Bannière-Web-ResMusica-728x90

Le Trio Talweg dans Turina, Ravel et Gubitsch

À emporter, CD, Musique de chambre et récital

Joaquín Turina (1882-1949) : Circulo, fantaisie pour trio avec piano op. 9 ; Maurice Ravel (1875-1937) : Trio avec piano en la mineur ; Tomás Gubitsch : Trois moments. Trio Talweg. 1 CD NoMadMusic. Enregistré à l’Arsenal de Metz en décembre 2017. Notice en français et anglais. Durée : 55:57

 

trio talweg nomadmusicLe (piano, violon et violoncelle) arbore une authentique curiosité musicale dans ce programme varié du plus grand intérêt.

Le nom que s’est choisi cette formation créée en 2004 est d’origine allemande. Tal signifie une vallée et Weg le chemin de la vallée, métaphore de la jonction de multiples courants et sources en provenance des sommets.

Du compositeur espagnol Joaquín Turina ils interprètent Circulo, une fantaisie composée en 1942 comportant trois parties évoquant des moments  de la journée : Lever du jour, Midi et Crépuscule. Donnant le sentiment d’une improvisation fantaisiste, elle est soucieuse d’un retour du thème confié au violoncelle dans les parties extrêmes. Musique traditionnelle certes, mais de qualité en dépit d’une impression de gap stylistique conséquent avec les productions des principaux contemporains du musicien espagnol. Néanmoins Turina colore habilement chaque section d’une intention dominante soit successivement la pureté, l’intensité et le relâchement. Pendant son long séjour à Paris il fréquenta Debussy et Ravel dont les Talweg proposent le Trio avec piano en la mineur pièce majeur composée à Saint-Jean-de-Luz en 1914 où se trouvent des influences populaires basques. La création eut lieu à Paris le 28 janvier 1915 lors d’un concert à la salle Gaveau. Ses quatre mouvements indépendants sur le plan thématique mettent en relief un Ravel influencé par une danse basque (Modéré et Final, Animé), par la poésie malaise (Pantoum) et par la Passacaille.

Né à Buenos Aires, en 1957, le compositeur, guitariste virtuose, arrangeur et chef d’orchestre figure au programme avec Trois moments datant de 2017. L’ancien rocker à succès (à 17 ans), accompagnateur d’Astor Piazzolla et riche d’une formation classique, vit à Paris depuis 1977. Il se montre ici très inspiré par différents types de danses ou d’airs qu’il revisite avec brio, caractère et singularité, inspirant clairement l’engagement des trois instrumentistes du .

À écouter et réécouter.

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.