Des vampires pliés de rire

À emporter, CD et livres Jeunesse, ResBambini

Mort de rire. Pascal Parisot. Charles Berberian. 1 livre-CD Didier Jeunesse. 32 pages. 15,99 €. Avril 2019

 

9782278091386-001-T tourbillonne au cœur d’un tour de chant dans un monde de vampires sympas et de squelettes qui perdent leurs os. Du swing, du blues, de la bave d’araignée, le tout sur la scène lugubrement drôle d’un cirque irrévérencieux. Un livre CD bien festif, à mettre dans tous les cercueils en chocolat.

Dans ce tour de chant, les textes de swinguent sur tous les degrés de compréhension. Humour subtil, noir et joyeux, jeux de mots, mots à tiroirs. Du saugrenu, du western spaghetti, des fantômes à l’ouest. Présenté comme une soirée dans un cirque un peu spécial, les numéros jouent avec les rimes et le blues, les squelettes se transforment en castagnettes et les araignées font du tricot. Du Blues du vampire en passant par les cannibales, ces chansons nous font rêver comme un film de Tim Burton.

Sur sa musique, le chanteur Pascal Parisot joue avec ses mots comme un jongleur de swing de catacombes, avec un petit air de Bobby Lapointe. La musique relie soudain tous les âges car elle porte les mots. Les mots sont comme des marionnettes. Ils dansent pour le plaisir des yeux, de l’esprit, et des oreilles.

Publié par Didier Jeunesse, cet album CD séduira tous les âges, même les squelettes, avec ses arrangements musicaux toniques. Les samples, claviers et sons divers, de , donnent à cet ovni dans le monde des publications jeunesse, une ambiance festive toute particulière, où les mots demeurent les rois de la fête.

Dans le livret, les dessins de Charles Berbérian se présentent comme des planches à la poésie d’une douceur burlesque. Il est intéressant de proposer aux enfants cet univers onirique de chansonnier, car c’est une façon de partager avec eux les voyages que peut entreprendre une langue française libre et non calibrée. Il fallait oser, Didier Jeunesse l’a fait. Quand la qualité est au rendez-vous, quand tout est fait dans la finesse, on ne peut que recommander ce livre CD qui revêt une fausse allure d’album pour s’endormir. Avec Mort de Rire, les enfants ne sont pas couchés, et tant mieux. La saveur est à portée de main dans ce grand cirque du cosmos.

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.