Petite Messe solennelle de Rossini par Gustavo Gimeno

À emporter, CD, Musique d'ensemble

Gioachino Rossini (1792-1868) : Petite Messe solennelle. Eleonora Buratto, soprano ; Sara Mingardo, mezzo-soprano ; Kenneth Tarver, ténor ; Luca Pisaroni, basse. Wiener Singakademie, Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Gustavo Gimeno, direction. 1 SACD Pentatone PTC 5186797. Enregistré en mars 2018. Durée : 81’52.

 

petitemessesolennelle-gustavo_gimenoMoins aventureuse qu’à une certaine époque, la discographie de l’ s’enrichit avec cette nouvelle publication dirigée par du dernier chef-d’œuvre de Rossini, la Petite Messe solennelle (1863) dans sa version orchestrée par le compositeur lui-même en 1867.

Écrite à l’origine pour douze chanteurs, deux pianos et harmonium, cette sacrée musique assurément, inventive, d’une grande diversité stylistique, n’est pas à proprement parler de la musique sacrée, même si elle n’est pas dénuée d’une certaine religiosité.

Quelque soit la version retenue, il faut un bon chœur avant tout, ce que propose cet enregistrement avec les choristes de la Wiener Singakademie, pourtant un chœur symphonique constitué d’amateurs, qui se joue des difficultés des doubles fugues (Cum Sancto Spiritu et Et resurrexit) comme du dénuement des passages a cappella. La direction de est expressive et soignée et l’orchestre ne couvre heureusement pas le chœur. Le quatuor de soliste suscite quant à lui des impressions assez réservées. Se détachent de notre point de vue la mezzo-soprano , assez touchante, déjà présente dans l’enregistrement d’Antonio Pappano (EMI) et, dans une moindre mesure, la soprano .

Un enregistrement assez plaisant et qui se tient dans l’ensemble mais qui n’éclipse pas la version de (celle parue en DVD chez EuroArts filmée à Leipzig en 2008). Notre préférence va néanmoins à la version originale, plutôt avec un chœur de chambre, par exemple le disque très réussi de publié par Harmonia Mundi et paru en 2001.

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.