Flash info

Décès de la basse Joseph Rouleau

 

Le célèbre artiste lyrique québécois (basse) vient de disparaître à l’âge de 90 ans.

En 1957, il signe un contrat avec le Royal Opera House de Covent Garden qui le fait connaitre hors du Canada : il s’y produira pendant des décennies, chantant lors de plus de 1 000 représentations. Parmi ses rôles fétiches, citons Philippe II dans Don Carlos de Verdi et le rôle-titre de Boris Godounov de Moussorgski.

De retour au Canada en 1980, il s’y produit ainsi qu’aux États-Unis, tout en enseignant et s’investissant dans le développement ou la renaissance de structures musicales (Opéra de Montréal, Jeunesses Musicales Canada…). Au disque, on peut le retrouver dans une version fameuse de Semiramide de Rossini (dirigé par Richard Bonynge, avec Joan Sutherland et Marilyn Horne), tout autant que dans un récital français paru en 1973 et réédité en 2014, chez Decca dans les deux cas. (JBdLT)

 
Mots-clefs de cet article

Resmusica-bannière-01

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.