Les Pouvoirs du piano, pour adultes exclusivement

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Stéphane Udovitch. Les pouvoirs du piano : apprentissage musical et transformation intérieure. Editions Vandevelde. 159 p. 19,50 €. 2019

 

Les Pouvoirs du pianoCe petit livre de développement personnel, honnête et juste, invite les adultes qui veulent (ré)apprendre le piano, à dépasser leurs freins psychologiques pour découvrir les « pouvoirs » du pianos.

Son auteur a un parcours original : cadre dans une multinationale américaine, Stéphane Udovitch reprend des études musicales tout en s’intéressant aux disciplines liées au coaching et à la psychanalyse et devient professeur de piano. Aussi privilégie-t-il, dans cet ouvrage, une approche inspirée d’une méthodologie psychologique en vogue appelée « Programmation neuro-linguistique ».

En 31 courts chapitres (« musique et reconnexion à soi », « musique et ego », « musique et croyances limitantes », « musique et zen »…), l’auteur répond simplement aux questions d’un adulte débutant ou faux-débutant, citant parfois des « cas » parmi ses élèves ou des livres l’ayant inspiré. Les freins à l’apprentissage sont nombreux : la peur de l’échec, les idées reçues sur le solfège, notre rapport individuel à la structure… L’auteur bat en brèche des idées reçues pour nous inviter à les dépasser.

Surtout, il montre en quoi la pratique instrumentale, et du piano en particulier, occasionne une transformation de soi. Une forme de lâcher-prise, de renoncement à une valorisation immédiate de notre ego serait nécessaire à l’apprentissage : la « répétition en conscience – c’est à dire en s’oubliant pour se mettre à l’écoute du non-verbal, de la sensation – agit comme un mantra. Elle finit par endormir la vigilance de notre moi, et la compréhension surgit, comme par magie. » Ces idées s’appliquent directement à la pratique du piano : travailler la technique en pleine conscience, cibler ses tensions pour atteindre une pleine détente corporelle, gérer le trac en jouant régulièrement devant les autres et en travaillant, conjuguer l’apprentissage par cœur à une bonne connaissance de la partition, travailler dans la lenteur… Ces conseils ne sont guère nouveaux, et peuvent (ou devraient) être entendus dans la bouche de tout professeur qualifié. Mais pour des adultes, par nature pétris de préjugés ou façonnés par la vie, il semble utile de les expliciter ainsi.

La place de l’adulte dans les cursus traditionnels est toujours délicate à trouver. Si les professeurs et les directeurs de conservatoires les accueillent volontiers, ils restent toujours une minorité, et doivent s’inscrire dans une structure pensée pour des enfants et adolescents scolarisés. Ce livre prend un peu de temps pour comprendre et aider ces personnes.

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  • Utiliser la PNL dans l’apprentissage du piano? Pourquoi pas?

    En effet, les freins à l’apprentissage sont nombreux : la peur de l’échec, les
    idées reçues sur le solfège, notre rapport individuel à la structure, etc. Mais il y a des méthodes disponibles sur Internet qui adressent ces « freins » à l’apprentissage du piano dont la plus réussie à mon avis est https://apprendrelepianoen24h.com avec la méthode dite « Poisson » du nom de son créateur.

    Ce livre sera d’ailleurs un excellent complément à ces méthodes d’apprentissage du piano qu’on retrouve sur Internet.

    Mais je suis surpris de constater que ce livre ne fait pas mention de « la résistance de la matière » dans l’approche. Ou peut-être que cet aspect n’a tout simplement pas été retenu par l’auteur de cet article.

    • Simon

      Je vous remercie pour ce commentaire. La question de la résistance de la matière me semble abordée indirectement dans le chapitre consacré aux pianos électroniques. Pour l’auteur, l’apprenti pianiste qui commence à travailler sur clavier numérique sentira vite la nécessité d’un piano acoustique pour sentir le rebond de la touche, l’onde sonore etc..

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