Flash info

Décès de Roger Boutry

 

Musicien complet, à la fois pianiste, compositeur, arrangeur, chef d’orchestre et enseignant, est décédé ce jour. Il était âgé de 87 ans. Grand Prix de Rome en composition (1954), il enseigne l’harmonie au CNSMD de Paris de 1962 à 1997 où il a notamment pour élèves Thierry Escaich, François Weigel et Naji Hakim. Nommé chef de la Musique de la Garde républicaine en 1973, il occupe ce poste jusqu’en 1997, tout en dirigeant régulièrement les principaux orchestres français. En tant que chef, on lui doit un des rares enregistrements de Sapho de Jules Massenet, enregistré en 1978 avec Renée Doria et réédité chez Malibran. (JBdLT)

 
Mots-clefs de cet article

Resmusica-bannière-01

  • Laurent Riou

    Outre le musicien exceptionnel et l’enseignant d’autant plus remarquable qu’il n’imposait jamais ses conceptions aux étudiants mais les guidait pour préciser les leurs, Roger Boutry était aussi un homme charmant et bienveillant qui ne laissera que des regrets à ses nombreux élèves, dont j’étais…

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.