À emporter, CD et livres Jeunesse, ResBambini

Giselle, un livre disque avec Natalie Dessay

Plus de détails

Giselle. Livre conte. Auteur, Pierre Coran ; illustrateur, Olivier Desvaux ; récitante, Natalie Dessay ; Orchestre Symphonique de Londres, dir. Anatole Fistoulari. 1 livre-disque Didier Jeunesse. Octobre 2019. Durée : 47:00. p 48. 23,80 €

 

Giselle. L’archétype du ballet russe. L’œuvre poignante et énigmatique d’Adolphe Adam est proposée aux 5-8 ans par Didier Jeunesse.

Giselle pic1Le livre-disque de la collection « Contes et Histoires », fait appel à des sens et des arts multiples. Le texte, sur le ton du conte, fait alterner descriptions courtes et dialogues. L’auteur réussit à présenter clairement l’argument du ballet et pénétrer les sentiments de ses protagonistes. Le séquençage qui marque les différents actes et scènes, permet à l’enfant, entrant dans chaque tableau, de suivre la structure du ballet. Le texte est fourni et plaira donc aux plus aguerris d’entre les petits lecteurs. Quelques menues réserves toutefois sur le style et le rythme du récit. Sur la forme nous n’avons pas aimé de voir la dernière phrase de chaque page figurant en gras, rehaussée de couleurs.

Des grandes peintures d’Olivier Desvaux en illustration, le trait est brut, assez surprenant, tandis que la palette s’étire des vives couleurs de l’Acte I aux tons bleutés du domaine des Wilis. Les ambiances des tableaux sont réussies même si les corps et les positions de danse peuvent paraître un peu raides.

Le livre, un bel objet cartonné au format presque carré est accompagné, comme à l’habitude dans cette collection, d’un CD d’écoute. Là réside certainement le vrai régal. D’une part, grâce à la lecture de Natalie Dessay : d’une voix chaude et timbrée, elle nous fait progresser dans la dramaturgie. D’autre part, la captation du London Symphony Orchestra dirigé par le mythique Anatole Fistoulari, nous offre une riche prestation. Il faut dire que la partition d’Adam est une belle introduction au ballet pour la jeune oreille : riche en motifs et en mélodies, romantique à souhait.

Le ballet s’assombrit. La tragédie du second acte surgit brusquement, reflétée sans ambages par les peintures. Peut-être aurait-il été utile d’accompagner l’enfant dans ces possibles questionnements sur la vie, la mort et l’amour qui les transcende mais également le merveilleux et les destins inachevés. 

 

 

(Visited 249 times, 1 visits today)

Plus de détails

Giselle. Livre conte. Auteur, Pierre Coran ; illustrateur, Olivier Desvaux ; récitante, Natalie Dessay ; Orchestre Symphonique de Londres, dir. Anatole Fistoulari. 1 livre-disque Didier Jeunesse. Octobre 2019. Durée : 47:00. p 48. 23,80 €

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.