À emporter, CD et livres Jeunesse, ResBambini

Des bestioles pour s’initier à la musique chez La Montagne secrète

Plus de détails

Belles bestioles. Initiation à la musique classique. Sélection musicale et textes : Ana Gerhard. Illustrations : Mauricio Gómez Morin. 1 livre-disque La Montagne Secrète. Durée : 35:00

 

Insectes, reptiles et autres « bestioles » sont le sujet de cette initiation musicale pédagogique et variée parue chez l’éditeur québécois La Montagne secrète.

Belles-bestioles

Béla Bartók, qui collectionnait les insectes, ne fut pas le seul à s’inspirer des petites bêtes dans son Mikrokosmos. Celles-ci reviennent souvent en musique, en raison des particularités de leurs bruits et de leurs mouvements ou par l’imaginaire secret et inquiétant qu’elles suggèrent. C’est également un point d’entrée astucieux pour aborder les liens entre nature et musique, qu’il s’agisse d’imiter les sons ou de rechercher dans la musique les moyens d’évoquer l’animal. La pianiste et professeure de piano est à l’origine de cette parution, qui fait suite à trois précédents livres-disques de même format sur les oiseaux, l’eau et les créatures fantastiques, chez le même éditeur. Elle a été récompensée aux États-Unis par la Parents’ choice Foundation qui émet des recommandations en matière de livres et jeux pour enfants, notamment pour cet album.

propose une sélection de vingt extraits d’une à deux minutes, accompagnée d’un livre illustré. La sélection musicale est d’une diversité étonnante et aborde toutes les époques : Renaissance (Le grillon de Josquin des Prés), baroque (Les grenouilles de Telemann ; La puce de Boismortier), répertoires des XVIIIe (La grenouille de Haydn) et XIXe siècles (le célèbre Vol du bourdon extrait du Conte du tsar Saltan de Rimski-Korsakov). Mais c’est certainement depuis le XXe siècle que nous trouvons les meilleurs exemples, chez Albert Roussel (l’immanquable, quoiqu’un peu oublié, Festin de l’araignée), Sergueï Prokofiev, Maurice Ravel, Benjamin Britten notamment, ou plus récemment Kaija Saariaho. Le choix est nécessairement et heureusement partial : pas de mélodie française, pas de musique électroacoustique, qui aurait pu fournir des pièces originales, une inattendue Chanson de la puce du Faust de Goethe de Beethoven, mais surtout la présence de Silvestre Revueltas, compatriote d’Ana Gerhard à la musique aux saveurs mexicaines.

Les illustrations de Mauricio Gómez Morin contribuent à éveiller l’imaginaire, adaptant son style à chaque œuvre : il évoque une fresque égyptienne pour Israël en Égypte d’Haëndel, les dessins fantastiques d’Arthur Rackham pour les Musiques nocturnes de Bartók, les dessins maya pour Silvestre Revueltas… Chaque extrait est accompagné d’un court texte didactique présentant l’animal puis l’œuvre écoutée. Les annexes offrent un petit guide d’écoute pour chaque piste, ainsi qu’un glossaire, des biographies et une chronologie des compositeurs, soit tout un appareil fiable et pédagogique qui suggère une utilisation en classe. Le sujet, qui invite à un monde inquiétant et fantastique et, d’autre part, le niveau des textes explicatifs incitent à recommander cette parution à partir de 7-8 ans.

Plus de détails

Belles bestioles. Initiation à la musique classique. Sélection musicale et textes : Ana Gerhard. Illustrations : Mauricio Gómez Morin. 1 livre-disque La Montagne Secrète. Durée : 35:00

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.