Aller + loin, Expositions

Exposition à Bonn : Beethoven aux mille facettes

Plus de détails

Bonn. Bundeskunsthalle. Du 16 décembre 2019 au 26 avril 2020 et disponible ici : https://www.bundeskunsthalle.de/beethoven.html. Exposition Beethoven – Welt. Bürger. Musik.
Catalogue : Beethoven – Welt. Bürger. Musik. Editions Wienand, Köln 2019. Prix : 39,80 €

Né à Bonn le 17 décembre 1770, est certainement le plus célèbre fils de la ville rhénane. Une grande exposition à la Bundeskunsthalle disponible sur le site du musée lui rend hommage en cette année de célébration.

Realien: großes Hörrohr, Typ 2

Tube d’oreille de Beethoven

« Welt. Bürger. Musik » (Monde. Citoyen. Musique) – le sous-titre de l’exposition donne le ton : non ! ne fut point un génie solitaire, comme il est trop souvent décrit. Il fut un enfant de son temps vivant avec et dans la société. Suivant chronologiquement la vie du compositeur, l’exposition brosse son portrait en mille facettes sans oublier, évidemment, la musique.

De l’Ancien Régime mourant à la Restauration, en passant par la Révolution Française et l’Empire, le temps où vivait Beethoven fut particulièrement mouvementé. Des tableaux, des vêtements, des objets de la vie courante et des instruments d’époque font plonger le visiteur en ces différentes époques. Et bien sûr, Beethoven est omniprésent à travers, notamment, plusieurs autographes, mais aussi des lettres, des contrats, des reçus ou encore ses fameux cahiers de conversation ; des documents uniques rassemblés, ici, pour la première fois.

Certains aspects sont exposés plus en détail, comme la routine quotidienne du compositeur, « Beethoven et l’argent » ou la longue histoire de ses maladies. On apprend ainsi qu’il souffrit, tour à tour, de typhoïde, de plusieurs pulmonies, de jaunisse, de goutte et, finalement, d’une cirrhose du foie causant sa mort en 1827. Mais on apprend aussi qu’il se levait entre 5 et 6 heures, qu’il aimait faire de longues promenades, prendre un café en public et sortir après le dîner.

Côté musique, plusieurs œuvres sont présentées de façon détaillée : des Kurfürstensonaten, œuvre de jeunesse, au Quatuor à cordes op. 135 en passant par le Trio pour piano op.1, les Symphonies n°1, 3 et 9, l’opéra Fidelio, la musique pour Egmont, les Sonates pour piano op.101 et 106 ou encore la Missa solemnis. Des stations d’écoute permettent aux visiteurs de (re-)découvrir ces œuvres et d’en valoriser l’importance pour l’histoire de la musique.

Mélomane ou néophyte, musicien ou amateur – l’exposition Beethoven à la Bundeskunsthalle est adaptée à tout type de visiteur. La présentation bilingue (allemand et anglais) facilite l’accès même aux non-germanophones.

Crédits photographiques : Tube d’oreille de Beethoven © Beethoven-Haus Bonn ; Ludwig van Beethoven : Lettre à Heinrich von Struve, 17. Septembre 1795 (image de une) © Beethoven-Haus Bonn

Lire aussi :

La surdité de Beethoven, nouvelles perspectives

Plus de détails

Bonn. Bundeskunsthalle. Du 16 décembre 2019 au 26 avril 2020 et disponible ici : https://www.bundeskunsthalle.de/beethoven.html. Exposition Beethoven – Welt. Bürger. Musik.
Catalogue : Beethoven – Welt. Bürger. Musik. Editions Wienand, Köln 2019. Prix : 39,80 €

Mots-clefs de cet article
  • Michel LONCIN

    A propos … où en est le prétendu « achèvement » de la 10ème Symphonie par « cerveau électronique » … ? La SEULE possibilité crédible a été la restitution, en octobre 1988, du 1er mouvement par le musicologue britannique Barry Cooper qui a travaillé sur les esquisses retrouvées dans les archives de Berlin, Vienne et Bonn (plus de 250 mesures) …

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.