Flash info

Décès du violoniste Erich Gruenberg

 

Nous apprenons le décès, le 8 août dernier, d’, violoniste et professeur britannique né en Autriche. Né à Vienne le 12 octobre 1924, il y a fait ses études, ainsi qu’au Conservatoire de Jérusalem. Il a été premier violon de l’Orchestre de la Palestine Broadcasting Corporation de 1938 à 1945. En 1946, il s’installa à Londres où il vécut jusqu’à sa mort, devenant citoyen britannique en 1950.

En 1947, il remporta le Concours international de violon Carl Flesch, puis il fut le président du jury au Concours international pour jeunes violonistes Yehudi-Menuhin (Oslo, 2010) et au Concours international de violon Fritz-Kreisler (Vienne, 2010), ainsi que membre du jury au Concours international de violon Henryk-Wieniawski (Poznań, 2011).

Au cours de sa carrière, il fut le violoniste principal de grands orchestres, dont l’ (à partir de 1955), l’Orchestre symphonique de Londres (de 1962 à 1965) et le  (de 1972 à 1975).

Il fut un soliste international, assurant la création du Concerto pour violon de en Russie, à Moscou. Lors d’un concert en 1983, il a donné la première aux Proms du Concerto pour violon n° 3 d’, sous la direction d’. En tant que chambriste, il a dirigé le London String Quartet et a gravé toutes les sonates pour violon de Beethoven avec le pianiste David Wilde. Il jouait sur un violon construit en 1731 par Stradivarius.

Il a été le premier violon lors de l’enregistrement de l’album des Beatles, Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band. En 1994, il s’est vu décerner le titre d’Officier dans l’ordre de l’Empire britannique. Il a enseigné à la Royal Academy of Music jusqu’à l’âge de 95 ans, influençant des générations de violonistes. Il est mort à Hampstead Garden Suburb à l’âge de 95 ans. (MC)

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.