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Wagnermania avec un chef Américain à Paris, Case Scaglione

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Richard Wagner (1813-1883) : extraits de Parsifal, Acte II, scène 3 ; Tristan und Isolde, Prélude et Liebestod (La Mort d’Isolde) ; Die Walküre, Acte I, scène 3. Michelle De Young, mezzo-soprano ; Simon O’Neill, ténor ; Pierre-Yves Pruvot, baryton ; Orchestre national d’Île-de-France, direction : Case Scaglione. 2 CD NoMadMusic. Enregistrés en octobre 2019 au Studio de l’Orchestre national d’Île-de-France, Alfortville. Notice bilingue : anglais-français. Durée totale : 88:33

 
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Le chef américain réveille la Wagnermania d'antan à Paris avec l'Orchestre national d'Île-de-France et des solistes de renom, pour célébrer des moments exceptionnels dans l'œuvre de .

L'album débute par un large extrait de Parsifal, avec le magicien Klingsor (acte II) chanté avec des accents dramatiques par le baryton . Dans cette scène de séduction, Kundry, incarnée par la mezzo-soprano, impressionne par sa puissance vocale, en même temps que par sa grande finesse, à l'instar du jeune héros interprété par Simon O'Neill, le helden ténor rêvé par Wagner. Devant la résistance du pur fol du Moyen-Âge, elle crie sa détresse de pénitente errante et insoumise devant la croix du Christ : Ich sah Ihn und lachte. Mais comme dans la légende du Graal, Parsifal repousse le Mal.

Tristan ouvre le CD 2. Prélude et La Mort d'Isolde (Liebestod). Comme un appel à un au-delà musical encore inconnu à son époque, usant de chromatismes et du célèbre accord, Wagner dit tout de l'amour et de son impossibilité. Une impossibilité qui ne trouvera sa résolution que dans la mort. Ici, la voix de nous fait entrer dans l'extase du Liebestod avec toute la précision et la justesse de la légende.

Autre extrait célèbre : l'Acte I de Die Walküre, deuxième journée du Ring de Wagner. L'interprétation brillante de en soprano lyrique dans Walküre est en soi une performance. Sa virtuosité assume avec brio la coloration et le timbre plus élevés de Sieglinde, après la tessiture sombre de la sulfureuse Kundry. A la direction de l'Orchestre national d'Île-de-France, conclut cette fin d'acte éblouissante, par une explosion de passion et d'harmonie. Le tempo est constamment adapté au texte comme le voulait Wagner. Avec ce double album, le chef et son orchestre confirment leurs affinités avec le grand répertoire romantique. 

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