Flash info

Décès du chef d’orchestre Kazimierz Kord

 

L’Institut polonais de Paris nous apprend la disparition du chef d’orchestre , hier à l’âge de 90 ans. Né en 1930, il se perfectionne en piano avec Vladimir Nilsen au Conservatoire de Léningrad de 1949 à 1955, puis, à partir de 1956 jusqu’en 1960, il étudie la direction d’orchestre à l’École nationale supérieure de musique de Cracovie. De 1960 à 1962, il est chef de chœur et chef d’orchestre à l’Opéra de Varsovie, ensuite chef d’orchestre et directeur artistique du Théâtre musical de Cracovie. De 1969 à 1973, il dirige le Grand Orchestre de la Radio et de la Télévision polonaises à Katowice (l’actuel Orchestre symphonique national de la radio polonaise), et de 1977 à 2001, il est directeur général et artistique de la Philharmonie nationale de Varsovie. Chef charismatique, il est invité à se produire sur toutes les scènes internationales au long de sa carrière. Grand promoteur de la musique polonaise, il a également enregistré pour de nombreuses maisons de disques (Sibelius et Tchaïkovski pour Decca). Ses coopérations avec Martha Argerich comptent parmi les meilleures réalisations discographiques (Concertos de Tchaïkovski et Schumann).

a été lauréat de plusieurs récompenses artistiques importantes, y compris le Prix ​​de la critique à la Biennale de Musique de Berlin (1971), l’Orphée d’Or au Festival « Automne de Varsovie » (1972), ainsi que le titre du Chef d’orchestre de l’année à Munich (1972).

(Visited 316 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.