À emporter, Audio, Musique d'ensemble

L’esprit de variation de Bryn Harrison

Plus de détails

Bryn Harrison (né en 1969) : Repetitions in Extended Time pour ensemble ; How Things Come Together pour grand ensemble. Ensemble Plus-Minus, direction : Mark Knoop ; Ensemble Contrechamps, direction : Vimbayi Kaziboni. 1 CD Neu Records. Enregistré dans la Salle Mozart de l’Auditorium de Saragosse, en septembre et décembre 2019. Texte en anglais. Durée : 72:00

 

Comment le temps passe ? La question posée par Karlheinz Stockhausen préoccupe également le compositeur britannique dans les deux pièces de ce CD monographique conviant l’auditeur à une expérience d’écoute singulière.

Douze années (2007-2019) séparent les deux pièces pour ensemble ici réunies où questionne la notion du temps et se penche sur les concepts deleuziens de répétition, différence et identité : donner à entendre la différence entre deux choses qui se répètent et dont le temps modifie sensiblement la perception. Harrison évoque l’influence de Morton Feldman et son intérêt porté vers les nuances subjectives de l’écoute provenant d’une fluctuation du degré d’attention chez l’auditeur.

Repetitions in Extended Time est une commande de l’ensemble basé à Londres Plus-Minus (direction ) à qui l’œuvre est dédiée. Comme le titre l’indique, l’écriture se focalise sur la répétition de motifs en boucle dans un temps long (quarante trois minutes) et l’action de processus lents sous lesquels la matière évolue et les figures se renouvellent. Des silences interrompent le flux sonore entre chacune des cinq sections dont le tempo ralentit à mesure, modifiant les comportements instrumentaux et étirant d’autant les morphologies sonores : cordes en glissandi et trémolo, sonorités ponctuelles des vents (le grain de la clarinette basse) et de la guitare électrique sur les tenues des claviers électroniques. Au centre du processus, le flux régulier et le mouvement cinétique du piano constituent l’énergie propre à l’œuvre, le clavier activant à lui seul ce phénomène troublant de la différence dans la répétition.

Le concept reste le même dans How Things Come Together (« Comment les choses se réunissent ») mais l’ensemble instrumental (Contrechamps de Genève, commanditaire et dédicataire de l’œuvre) s’est étoffé, plus dense et plus cuivré. L’œuvre dirigée par et créée à Genève en 2019 est enregistrée ici en première mondiale. Harrison y juxtapose des séquences pulsées (des blocs d’accords en mutation continuelle emmenés par le piano) et des passages plus aériens au temps suspendu, laissant aux seules cordes inscrites sur les nappes sonores des claviers électriques le soin de dessiner leurs figures dans l’espace. Le processus est toujours à l’œuvre, tendant à unifier les sources sonores et amener l’auditeur au cœur du son. La dernière boucle tourne trente-sept fois sur elle-même, réactivant les concepts de répétition et de différence au sein d’une écoute immersive.

Les deux ensembles de renommée internationale Plus-Minus et Contrechamps excellent dans ces partitions qui mettent au défi l’interprète, servis par un enregistrement en son surround réalisé dans l’acoustique remarquable de l’auditorium de Saragosse.

(Visited 77 times, 1 visits today)

Plus de détails

Bryn Harrison (né en 1969) : Repetitions in Extended Time pour ensemble ; How Things Come Together pour grand ensemble. Ensemble Plus-Minus, direction : Mark Knoop ; Ensemble Contrechamps, direction : Vimbayi Kaziboni. 1 CD Neu Records. Enregistré dans la Salle Mozart de l’Auditorium de Saragosse, en septembre et décembre 2019. Texte en anglais. Durée : 72:00

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.