Flash info

Décès d’André Tubeuf

 

Nous apprenons la disparition ce jour du musicographe et critique , une des plumes les plus respectées de la profession et ce, depuis des décennies. Il était âgé de 90 ans. Une culture encyclopédique, un style bien à lui qui selon forçait l’admiration ou suscitait l’agacement et qu’ distilla dans la presse magazine généraliste (Le Point), la presse spécialisée (Harmonie, Diapason, Classica, Avant-Scène Opéra) et sur Internet (L’œil et l’oreille, sur le site Qobuz entre 2007 et 2020).

On lui doit d’avoir été à l’origine de rééditions d’enregistrements historiques chez EMI, signant également les notices discographiques (pour les collections Références et Les Introuvables). Il écrivit également des programmes de concerts, anima des conférences, participa à des émissions de radio sur des compositeurs, œuvres et interprètes du passé, avec un tropisme prononcé pour le monde germanique. Enfin, il est l’auteur de quantité de livres, le plus célèbre, L’Offrande musicale, ayant été réédité à plusieurs reprises.

Normalien, agrégé, fit une carrière de professeur de philosophie, une matière qu’il enseigna d’abord à Nancy puis au Lycée Fustel de Coulanges de Strasbourg de 1957 à 1992. Il occupa également dans les années 1970 un poste de conseiller pour la musique au Ministère de la Culture auprès de Jacques Duhamel puis de Michel Guy. (JBdLT)

(Visited 1 121 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.