Flash info

La Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

 

Pour sa 31e édition, le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral récompense la . Le jury a dû départager 25 maîtrises et chœurs d’enfants candidats. La Maîtrise, née en 2000 en Bretagne, s’inscrit dans le projet global de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne-d’Auray, implantée dans un territoire rural entre Vannes et Lorient. Elle est fortement ancrée dans la culture régionale avec un programme ouvert aux musiques traditionnelles bretonnes, « ce qui lui donne une identité forte et singulière » insiste la présidente du jury, Laurence Equilbey. La Maîtrise compte plus de cent élèves du CE2 à la terminale au sein de trois chœurs. Elle a formé une vingtaine de chanteurs de haut niveau dont la mezzo-soprano Ambroisine Bré. Nicolas Bucher, membre du jury, y voit une formation qui porte autant la transmission que l’amour de chanter, quand Leonardo García Alarcón, juré également, souligne la relation rare entre l’ensemble et son chef de chœur principal depuis 2017, Gilles Gérard. La Maîtrise dispose d’un répertoire très varié allant des grandes œuvres de la musique sacrée occidentale au contemporain en passant par les musiques traditionnelles de sa région.

La sera récompensée par les Académiciens, sous la coupole de l’Institut de France, le 17 novembre dans l’après-midi.

Depuis 2016, la Fondation Bettencourt distingue en alternance une maîtrise ou un chœur d’enfants avec un chœur professionnel. Le lauréat 2020 était Le Concert Spirituel. (NF)

 

 

(Visited 278 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.