Annonce La Schubertiade de Sceaux : prochains concerts les 19 mars et 16 avril

 

La Schubertiade de Sceaux accueille pour son 6ème concert de la saison un récital de piano avec Laurent Cabasso le samedi 19 mars.

Le samedi 16 avril, c’est le quintette Syntonia qui clôturera la 3ème Schubertiade de Sceaux.

Puis rendez-vous en octobre 2022 pour une nouvelle édition concoctée par son directeur artistique Pierre-Kaloyann Atanassov.

Samedi 19 mars 2022 à 17h30   Laurent Cabasso Piano

J-S. Bach : Toccata en ré majeur BWV 912 ; Beethoven : sonate n° 16 ; Schubert : sonate n°20 D959

Salué pour son « instinct poétique » (Le Monde) dans « un engagement souverainement personnel » (Télérama), Laurent Cabasso est l’auteur d’un récent enregistrement des sept toccatas pour clavier de Bach plébiscité par la critique *. Il associe l’une d’entre elles à deux monuments de la littérature pianistique, dont l’une des grandes sonates de Schubert écrite moins de deux mois avant la mort du compositeur.
*« La signature d’un grand musicien » (Diapason), « Version pleine d’intégrité, de beauté du son. […] sublime de talent, de rigueur, de virtuosité » (France Musique)

Samedi 16 avril 2022 à 17h30   Quintette Syntonia

Stéphanie Morally (violon), Thibault Noally (violon), Caroline Donin (alto), Patrick Langot (violoncelle), Romain David (piano)

Dvořák : quintette n°2 ; Franck : quintette

Fondé en 1999, Syntonia est aujourd’hui en France l’unique quintette avec piano constitué. « Nous jouons en permanence avec notre pianiste attitré qui est parfaitement intégré à l’ensemble. C’est dans notre ADN de jouer en quintette. Le piano apporte une dimension symphonique supplémentaire en nous permettant de jouer des partitions plus complexes », explique le violoncelliste Patrick Langot. Pour son concert à Sceaux, le Quintette Syntonia propose deux œuvres majeures du répertoire pour quintette. « Pièce mélancolique, le Quintette n°2 de Dvořák est réputé pour son mouvement central intense. De son côté, l’œuvre du compositeur belge Franck est le premier grand quintette de culture française pour lequel notre ensemble a reçu la distinction de “Meilleure interprétation” par la Tribune des critiques de disques sur France Musique », précise Patrick Langot.

« A vous la scène » Samedi 16 avril 2022  à 11h30    Master classe par Pierre-Kaloyann Atanassov à destination d’un duo violoncelle-piano amateur*, suivie d’un concert de midi où le duo jouera la 3ème sonate de Beethoven.
* Ensemble sélectionné par ProQuartet partenaire de l’évènement. Matthieu Provansal, violoncelle, Pierre Watrin, piano
Entrée libre

Salle de l’hôtel de ville, 122 rue Houdan, 92330 Sceaux

Renseignements : 06 72 83 41 86

Locations : www.schubertiadesceaux.fr

(Visited 548 times, 1 visits today)
 
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.