Flash info

Il y a 90 ans, un concert de Maurice Ravel et Marguerite Long à Lviv

 

Le 16 mars 1932, soit il y a exactement 90 ans jour pour jour, et se produisait en concert, au Grand Théâtre de Lviv (actuel Opéra), région située à l’époque en Pologne.

Ce concert était donné lors du Festival , dans le cadre de la tournée européenne du Concerto pour piano et orchestre (plus connu depuis comme Concerto en sol) effectuée par Maurice Ravel et , dédicataire et créatrice du Concerto (14 janvier 1932). Maurice Ravel dirigea alors quatre de ses œuvres (chose exceptionnelle pendant cette tournée, en général il dirigeait au maximum deux œuvres) : Concerto, Bolero, Le Tombeau de Couperin, La Valse. Le chef local Adam Dołżycki dirigea quant à lui l’orchestration par Ravel des Tableaux d’une Exposition de Moussorgsky.

L’article détaillé du musicologue ukrainien Volodymyr Pasichnyk est à lire sur le site de l’Association des amis de Maurice Ravel.

(Visited 370 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.