CD et livres Jeunesse, Parutions, ResBambini

Mon petit yoga musical : une initiation au yoga pour les enfants

Plus de détails

Mon petit yoga musical : yoga et relaxation pour les enfants. Séances conçues par : Violaine Fruchard Rivoiron ; Patrick Rivoiron. Illustrations : Qu-Lan. Voix : Elsa Lepoivre. 1 Livre-CD Didier Jeunesse. 48 pages. 24,90 €. Février 2022

 

Avec mon petit yoga musical, les éditions Didier Jeunesse proposent une initiation à la relaxation et au yoga pour les enfants sur fond d’œuvres du grand répertoire.

L’engouement éditorial actuel pour le yoga cible également les enfants avec des parutions de plus en plus nombreuses chaque année dans ce domaine. Les éditions Didier Jeunesse n’échappent pas à cette tendance et proposent d’allier des exercices de yoga, de relaxation et de sophrologie à l’écoute d’œuvres classiques.

L’ouvrage se présente sous forme d’un livre-CD mais le contenu du disque est également disponible sur les principales plateformes de streaming. Le livre fait alterner séances relaxantes et d’autres vraiment plus toniques. En effet, après avoir vu son enfant se concentrer calmement en essayant de garder son équilibre sur un pied pour imiter le flamant rose, il faut s’attendre à le voir courir dans tout l’appartement en bondissant pour évoquer le tigre… ! A partir de 5 ans, l’enfant peut réaliser ses séances en autonomie en s’appuyant sur les très belles illustrations et sur la voix parlée qui le guide de façon agréable en utilisant des images concrètes et simples évoquant les animaux. Il est conseillé de puiser dans les plages au hasard ou selon un programme préétabli, la longueur du disque permettant difficilement à l’enfant de garder une attention soutenue sur toute sa durée. Le texte met en avant la liberté de l’enfant et son bien-être pour guider sans contraindre. Les liens entre texte, posture et musique peuvent parfois surprendre mais ils sont plutôt pertinents. Ainsi le flamant rose prend son envol au rythme de la Barcarolle des Contes d’Hoffmann d’Offenbach et l’ours gratte son dos avec la Pizzicato Polka de J. Strauss. Ce sont des extraits d’œuvres célèbres du répertoire qui sont choisis mais le but n’est pas vraiment leur écoute puisque la musique est souvent couverte par la voix parlée pendant que l’enfant doit se concentrer sur le maintien de sa posture.

Ce beau livre peut être offert à des enfants déjà familiarisés avec le yoga et la relaxation mais également aux bambins pleins de vie et d’énergie. Le but premier du livre étant le yoga, les œuvres musicales doivent être ensuite entendues à partir d’un autre support pour être pleinement appréciées.

(Visited 92 times, 1 visits today)

Plus de détails

Mon petit yoga musical : yoga et relaxation pour les enfants. Séances conçues par : Violaine Fruchard Rivoiron ; Patrick Rivoiron. Illustrations : Qu-Lan. Voix : Elsa Lepoivre. 1 Livre-CD Didier Jeunesse. 48 pages. 24,90 €. Février 2022

 
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.