Annonce Festival international de musique de Besançon Franche-Comté du 9 au 18 septembre

 

En septembre, grands chefs, solistes et ensembles renommés se donnent rendez-vous à Besançon !

Pour fêter sa 75e édition, le Festival de Besançon invite six grandes formations symphoniques internationales : des orchestres européens venant de Suisse (Orchestre de chambre fribourgeois), d’Allemagne (Orchestre de la Radio de Francfort), de Belgique (Orchestre Philharmonique Royal de Liège pour deux concerts à Besançon et Dole, ainsi qu’Anima Eterna Brugge) et de France (Orchestre Français des Jeunes et Orchestre Victor Hugo Franche-Comté).

Les incursions dans la musique baroque et vocale seront particulièrement marquantes, avec quatre ensembles invités cette année : le Collegium 1704 (l’un des plus brillants ensembles européens dédié aux musiques baroques), la Compagnie La Tempête, l’ensemble ZENE et le Chœur de l’Opéra de Dijon pour une version du Stabat Mater de Rossini où le piano à quatre mains remplace l’orchestre.

La musique d’aujourd’hui trouvera un nouvel écho avec notamment l’univers d’Alexandros Markeas, compositeur en résidence, qui verra cinq de ses pièces au programme, dont la création d’un opéra-conte pour voix d’enfants.

Pour compléter le programme : quatre concerts de musiques métissées à la rencontre des musiques kurdes et anatoliennes (Éléonore), du tango (Soledad), de la musique mandingue revisitée (Ablaye Cissoko et Cyrille Brotto) et un savant mélange de musiques venues d’Inde et d’Espagne (Roots of Andaluzindia), mais aussi cinq soirées jazz gratuites et en plein air.

Fondé en 1948, le Festival de Besançon est le troisième festival de musique créé en France, juste après Strasbourg et Aix-en-Provence.

Ouvert aux récitals et à la musique de chambre, c’est le répertoire symphonique qui a le plus marqué son histoire, avec les plus grands noms de la direction (André Cluytens, Igor Markevitch, Lorin Maazel, Charles Dutoit…).

Son image s’est renforcée en 1951 avec la création du Concours international de jeunes chefs d’orchestre, qui s’est rapidement imposé comme la plus prestigieuse manifestation de sa catégorie.

Le Festival est également, depuis ses origines, un acteur essentiel de la création et de la diffusion de la musique contemporaine grâce à la mise en place d’une résidence de compositeur sur deux années.

Programme détaillé et réservations sur le site du Festival.

(Visited 307 times, 1 visits today)
 
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.