Flash info

Décès de la danseuse et pédagogue Françoise Dupuy

 

est morte dans la nuit du 14 au 15 septembre 2022 à l’âge de 97 ans. Danseuse et chorégraphe, elle était à l’initiative du développement de la danse moderne en France et s’est consacrée dès 1969 à la pédagogie aux côtés de , à l’institut de formation des rencontres internationales de la danse.

Née Françoise Michaud en 1925, elle a rencontré le danseur et chorégraphe , son futur mari, en 1946, pour participer à la création du ballet Cellule de . Ensemble, ils forment le duo « Françoise et Dominique », puis, en 1955, les Ballets modernes de Paris, première compagnie indépendante de danse moderne, et deviennent des figures incontournables de la danse en France.

Créateurs du Festival des Baux-de-Provence dans les années 60, les deux artistes ont dirigé ensemble le Mas de la Danse, un centre d’études et de recherches en danse contemporaine dans les Bouches-du-Rhône, de 1978 à 1986. Chargée en 1985 de l’éveil à la danse en milieu scolaire, inspectrice de la danse au ministère de la Culture, puis dédiée à la formation des professeurs de danse de 1991 à 1998, aura consacré toute sa vie à la transmission de son art. (DG)

(Visited 416 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.