Biographies, Livre, Parutions

Une approche nouvelle de la vie et de l’œuvre de César Franck par Franck Besingrand

Plus de détails

César Franck (1822-1890) : Entre raison et passion. Franck Besingrand. Peter Lang Prompt Brussels. Juillet 2022. 210 pages. 29 €

 

En cette année , divers ouvrages voient le jour dont cet essai de Franck Besingrand, portant le sous-titre « Entre raison et passion » : Une invitation à mieux connaitre encore ce grand musicien qui a illuminé de son art la deuxième moitié du XIXᵉ siècle.

Le bicentenaire de se doit d’être célébré de diverses manières : concerts, disques, nouvelles éditions de partitions ainsi que quelques livres mettant en lumière d’autres aspects de la vie et de l’œuvre de celui qui fut l’un des plus grands compositeurs de son temps. Parfois certains paradoxes infondés, ou idées reçues erronées, peuvent persister et cet ouvrage rétablit certaines vérités. Ce livre renferme des inédits, textes écrits par ses contemporains dont Henri Büsser, Gustave Charpentier, ou des proches du compositeur. Un chapitre y est entièrement consacré. Par ailleurs Franck est décrit aux travers de portraits rapportés par quelques musiciens célèbres : on retiendra ceux de Debussy, Chausson ou encore ceux de Vierne et de Tournemire.

Comme à son habitude rencontrée dans plusieurs ouvrages précédents, Franck Besingrand met en parallèle la biographie du compositeur et l’étude de quelques unes de ses œuvres. Il en découle une lecture attractive et enrichissante. Au cours des diverses parties du livre porteuses de titres révélateurs marquant les différentes étapes de sa vie, le lecteur cerne peu à peu une personnalité tournée vers ses grands inspirateurs qui furent Bach, Beethoven ou Wagner, sublimée par un art où l’âme du poète demeure présente et induit le style même de son génie. Après une préface très pertinente de l’organiste Benoit Mernier, professeur au Conservatoire de Bruxelles, on se plonge dans une grande page d’histoire : la vie musicale en ces temps-là. Bien que Frank Besingrand soit organiste, il explore au cours des chapitres les différentes facettes de l’art de Franck : le pianiste, le chambriste, le symphoniste …

Ce livre repense complètement César Franck, jusqu’à recadrer la légende du Pater Seraphicus où l’auteur précise que « son œuvre est celle d’un musicien qui était d’abord un homme avant d’être un sage » ou un ange ! Afin de mieux se rapprocher des pièces musicales, le livre propose quelques exemples musicaux sous forme d’extraits de partitions les plus significatives du maître. Viennent ensuite de nombreux documents photographiques issus de collections particulières et parfois inédits. On admire aussi quelques facsimilés de partitions, dont la dernière page du Choral n°3 pour orgue qui sont les dernières mesures que Franck écrivit très peu de temps avant sa mort, un document très émouvant. Une bibliographie sélective et un catalogue complet de ses compositions complètent l’ouvrage.

Ce nouveau livre sur le compositeur César Franck apporte une pierre précieuse en cette année anniversaire. Il se place en tête des ouvrages récents et très informés, dont la lecture enrichira grandement les connaissances et la compréhension même de celui qui est entré par la grande porte dans l’histoire de la musique, avec sa Symphonie en ré mineur, sa Sonate pour violon, son Quintette et ses Chorals pour orgue.

(Visited 146 times, 1 visits today)

Plus de détails

César Franck (1822-1890) : Entre raison et passion. Franck Besingrand. Peter Lang Prompt Brussels. Juillet 2022. 210 pages. 29 €

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.