Flash info

Marin Alsop dénonce le film Tár qui met en scène une cheffe d’orchestre

 

Tár, film américain de Todd Field, racontant le parcours d’une cheffe d’orchestre interprétée par Cate Blanchett, sort demain sur les écrans après avoir été présenté à la Mostra de Venise en 2022. Et le moins que l’on puisse dire est que la cheffe n’a pas du tout apprécié le film, déclarant dans un entretien au Times qu’ « en tant que femme, en tant que cheffe d’orchestre, en tant que lesbienne », elle s’était sentie offensée par ce film décrivant une cheffe hystérique. De nombreux parallèles sont faits dans le film entre Alsop et Tár (incarnée par Cate Blanchett), d’où la réaction de la cheffe principale de l’Orchestre symphonique de la radio de Vienne, citée dans le film. « Avoir l’opportunité de représenter une femme dans ce rôle et d’en faire une abuseuse – c’est consternant » selon Alsop qui dénonce la vision dérangeante donnée des femmes leaders.

Hasard de programmation, demain sort également un film sur le parcours d’une cheffe d’orchestre : Divertimento. Il s’agit cette fois d’un biopic français réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar sur la cheffe d’orchestre .

Critique des deux films à venir sur ResMusica.

(NF)

(Visited 1 133 times, 7 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.