Danse , Flash info

Décès du danseur et chorégraphe Jacques Patarozzi

Plus de détails

  • France
  •  

    L’ancien danseur et chorégraphe est décédé ce dimanche 22 janvier à l’âge de 75 ans.

    , né en 1947, se forme à la danse auprès de , professeur de danse jazz à l’Opéra de Paris, et fait ses débuts d’interprète en 1967. Après avoir dansé notamment pour et , il part pour les États-Unis en 1970 et intègre la compagnie de Paul Sanasardo où il signe ses premières pièces. De retour en France en 1975, il dirige l’école de danse du Nouveau Carré Silvia Monfort à Paris.

    Il fonde en 1976 le groupe La Main avec et . En 1978, ils sont tous trois invités par à travailler à Wuppertal. Il fut parmi les premiers danseurs du Tanztheater de Wuppertal, notamment dans Le Sacre du printemps, avant de créer en France sa propre compagnie, Balmuz, en 1982, qui réunit à sa fondation Isabelle Dubouloz, Maïté Fossen et Bruno Dizien. Créant régulièrement de nouvelles œuvres jusqu’en 1996, il ne cesse parallèlement d’enseigner.

    Eminent pédagogue, il forme au fil des ans nombre de danseurs et chorégraphes contemporains français passés par les cours qu’il donnait au studio des Pyrénées, dans le 20ème arrondissement de Paris. Tourné ces dernières années vers la méditation et la philosophie zen, il a été ordonné moine en 2004, devenant alors Kan Sin, Cœur Constant. Il avait créé le Printemps de la danse d’Angoulême, ce qui lui valut de recevoir le Prix de la personnalité chorégraphique par le Syndicat de la critique en 2009 et dirigé le théâtre L’Avant-Scène de Cognac entre 2009 et 2014. (DG)

    (Visited 439 times, 2 visits today)

    Plus de détails

  • France
  •  
    Mots-clefs de cet article
    Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.