CD et livres Jeunesse, Parutions, ResBambini

Orphée et Eurydice, le mythe en livre-disque

Plus de détails

Instagram

Orphée et Eurydice. Texte de Jean-Michel Coblence. Narrateur : Laurent Natrella. Illustrations : Donatien Mary. 1 livre-disque Didier Jeunesse. Durée : 50:19. 24,90 €. Février 2023

 
Instagram

Nouvel opus de la belle collection au croissant de Didier Jeunesse, Orphée et Eurydice raconte le mythe avec les belles pages de Gluck.

Orphée, l'amour, l'impossibilité de retrouver les êtres chers disparus dans le monde des morts, les mythes sont intemporels et toujours peuvent être revisités. Ce volume est le troisième d'une collection consacrée à la mythologie et tous traités par la même équipe : l'auteur Jean-Michel Coblence, le narrateur Laurent Natrella et l'illustrateur Donatien Mary. Après Thésée, Ariane et le Minotaure mis en musique avec Beethoven, puis Héraclès et ses douze travaux illustré de Mahler et Strauss, voilà la première livraison à associer un mythe avec une œuvre et un compositeur, Orphée et Eurydice de Gluck.

Le parti pris graphique de Donatien Mary de représenter les personnages en ombres chinoises dans des décors oniriques traités avec une technique évoquant l'aquarelle est immédiatement distinctif et cohérent avec une exploration du monde des dieux anciens. Le choix d'interprétations anciennes ajoutent de la douceur car elles sont moins colorées et animées que les interprétations modernes, et ce n'est pas forcément un mal car le thème est fondamentalement difficile. C'est la version (EMI) qui a été choisie, avec le magnifique en Orphée. Texte, narration et illustrations graphiques et musicales constituent un ensemble harmonieux et sensible, qui rendent justice à cette histoire éternelle.

Cet ouvrage étant destiné aux 5-12 ans, les parents et grands-parents qui initieront l'enfant à ce drame de l'amour et de la mort veilleront à être bien présents pendant la lecture et l'écoute, pour une expérience partagée. Gageons que ce moment passé ensemble restera gravé dans leurs mémoires.

À noter que la bande son est proposée à la fois en CD et en ligne, de quoi répondre aux usages de tous les publics.

(Visited 329 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Orphée et Eurydice. Texte de Jean-Michel Coblence. Narrateur : Laurent Natrella. Illustrations : Donatien Mary. 1 livre-disque Didier Jeunesse. Durée : 50:19. 24,90 €. Février 2023

 
Mots-clefs de cet article
Instagram
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.