Flash info

Présentation des lauréats du Fonds Régional pour les Talents Émergents

 
Instagram

Les lauréats du Fonds Régional pour les Talents Emergents (Forte) 2022 étaient présentés hier à l'amphithéâtre de l'Opéra Bastille lors d'une soirée « tremplin » ouverte par la présidente de région, Valérie Pecresse, et destinée à mettre en relation les jeunes artistes et des professionnels de la culture. Créé en 2017 par la Région Île-de-France, doté de plus d'1 million d'euros chaque année, FoRTE s'adresse aux artistes franciliens de toutes nationalités, de 18 à 30 ans, diplômés ou ayant suivi une formation qualifiante Les lauréats bénéficient d'une bourse de 2500€ pendant 10 mois pour leur permettre de réaliser une création. Depuis ses débuts, FoRTE a soutenu plus de 240 artistes. Les disciplines sont variées : arts plastiques, cirque, danse, musique, théâtre, cinéma, animation.

Le jury 2022 comprenait notamment la co-fondatrice de NomadMusic Clothilde Chalot, la pianiste Célimène Daudet ou l'ancienne Étoile de l'Opéra de Paris, Delphine Moussin.

La soirée a permis à certains des jeunes lauréats de présenter des extraits de leurs créations. L'ensemble baroque amuse la salle avec l'un de ses projets, un extrait de sa comédie burlesque « Et c'est votre métier ? » sous forme de parodie d'audition sur l'air de Cléopâtre de Giulio Cesare in Egitto de Haendel, interprété par la soprano , accompagnée au clavecin par le fondateur de l'ensemble (lauréat de la fondation Royaumont, Eeemerging+…). L'ensemble a bénéficié du dispositif d'accompagnement « Lab'baroque » dans le cadre d'une résidence au CMBV. L'autre projet qu'il mène « Dans l'ombre de Lully », s'intéressant aux artistes oubliés, va faire l'objet d'un enregistrement. Côté danse, (Talents Adami 2016) a proposé un extrait de sa première création : Infra. Dans cette pièce, le chorégraphe interroge « qu'est ce qui nous meut ? nous émeut ? ». Sur la composition sonore intrigante de Thomas Poli et vêtues des costumes singuliers de Rachel Garcia, les trois interprètes se meuvent d'une façon imprévisible, se frôlant sans jamais se toucher dans une gestuelle mécanique.

Également lauréats 2022, la chorégraphe pour sa pièce Inside the box, les performers et la compagnie Interpidus pour leur spectacle de cirque Stek ou bien le compositeur pour son spectacle musical L'île fantôme, n'étaient pas présents.

Avis aux jeunes artistes franciliens, le 7e appel à candidatures est ouvert depuis le 2 octobre et jusqu'au 19 décembre 2023. (NF)

(Visited 180 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Instagram
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.