Flash info

Se voir en l’autre, la Saison de la Lituanie en France

 
Instagram

Tandis que Leonid Volkov, opposant russe en exil et proche d'Alexeï Navalny, a été agressé hier à Vilnius, s'ouvre la Saison de la Lituanie en France. Lors de la conférence de presse de présentation à l'Ambassade de Lituanie en France (ancienne demeure d'Ernest Chausson), le ministre de la Culture Simonas Kairys, indique être sur la liste noire de Vladimir Poutine, accusé par le Kremlin comme d'autres responsables politiques des États baltes, de mener « des actions hostiles contre la mémoire historique ». C'est dire si la mise en avant de la relation entre la France et la Lituanie se fait dans un contexte particulier.

Cette semaine constitue un prélude à la manifestation qui aura lieu du 12 septembre au 12 décembre et proposera plus de 200 événements culturels dans toutes les disciplines ou gastronomiques, visant à renforcer notre proximité et tisser des liens. Par exemple, le Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt, le Centre Pompidou ou le Festival d'Automne consacreront des focus à des artistes lituaniens. Mais la manifestation se déroulera également en régions avec de nombreuses dates à Caen, Bordeaux, Nîmes, Toulouse, Amiens…Notons bien évidemment la présence en récital dans plusieurs lieux cet automne de la pianiste lituanienne, Mūza Rubackytė, dans un programme intitulé « De la Baltique à l'Adriatique, de Vilnius à Venise. » C'est d'ailleurs la pianiste, parisienne d'adoption, qui a donné musicalement le coup d'envoi de la saison hier dans un concert à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides en compagnie du jeune pianiste lituanien et avec l'Orchestre de la Garde républicaine dirigé par .

Rendez-vous pris en septembre donc où un écho sur la France sera organisé en parallèle en Lituanie, précise l'Institut français, maître d'œuvre de la manifestation avec l'Institut culturel lituanien. (NF)

(Visited 107 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Instagram
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.