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Splendeurs musicales à Florence du Moyen-Age au Baroque par La Morra et Theatro dei Cervelli

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Musiques de l’âge d’or à Florence (1250-1750) : Compositeurs de la fin du Moyen-Age, de la Renaissance et de l’ère baroque. Ensemble La Morra, direction : Corina Marti et Michael Gondko ; Ensemble Theatro dei Cervelli, direction : Andrés Locatelli ; Francesco Corti, clavecin Tony Chinnery (2005) et orgue Cesare Romani (1613) de l’église Sainte-Marie de Cortona (Italie). 2 CD Ramée. Enregistrés en octobre 2022 et en janvier 2023. Notice de présentation en français, anglais et allemand. Durée totale : 2:41:57

 
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Accompagnant un livre du même titre d'Anthony M. Cummings consacré à l'âge d'or de la musique à Florence, ce double CD est le reflet sonore idéal pour appréhender cette riche période qui a duré cinq siècles.

Deux ensembles spécialisés dans ces répertoires, La Morra et , en compagnie du claviériste , proposent grâce à cette anthologie lumineuse et variée, un passionnant voyage dans le temps.

L'album réhabilite quelque peu l'importance qu'a pu avoir Florence dans l'Histoire, en particulier celle de la musique. En effet ce centre culturel est d'avantage célèbre pour les humanistes ou les savants tels Machiavel ou Galilée. Pour autant, l'art musical occupe lui aussi une place d'importance puisque cette ville est aussi le berceau du madrigal de la Renaissance, de l'opéra et du piano. Cinq siècles de musique sont ainsi suggérés et représentés en une grande évocation, permettant en même temps de suivre l'évolution du style musical au cours de ce demi-millénaire.

Le premier CD nous plonge dans l'ambiance vocale de la dernière période du Moyen-Age correspondant au XIIIᵉ siècle. C'est une musique dédiée à l'église avec divers chants issus de la tradition grégorienne et d'autres plus spécifiques de l'art florentin. La plupart sont anonymes mais certains compositeurs émergent dont Francesco Landino ou Andrea da Firenze. Le début de la Renaissance apporte de nouvelles manières de disposer la musique, notamment la polyphonie qui s'installe à la fois pour des œuvres instrumentales ou vocales. Les anonymes sont toujours représentés aux côtés de musiciens tels ou . La suite de cette période se situant en plein XVIᵉ siècle apporte un cadeau de grande valeur que fit Florence au monde musical : le madrigal. Le disque nous en offre plusieurs et on remarque au passage les noms de compositeurs qui ont fait la gloire de cette période, le plus célèbre étant .

La fin du premier CD voit le début de l'ère baroque qui occupe également le second CD. L'auditeur retrouve là un style plus familier sous divers aspects de situations (Église, Théâtre, Palais). On entend de grands maitres comme , ou Francesco Feroci. Aux côtés des musiques vocales et instrumentales, la musique pour clavier prend une place importante grâce à la présence d'instruments prestigieux : les orgues à l'église et divers clavecins dans les lieux plus profanes. Quelques anonymes sont encore représentés. Le programme s'achève avec diverses pièces pour orgue de , célèbre compositeur jésuite qui partit au Paraguay évangéliser « en musique ».

Deux ensembles nourrissent ce programme par des sonorités vocales et orchestrales des plus raffinées. La captation sonore dans deux acoustiques distinctes apporte une variété dans les ambiances, ce qui rend l'écoute apaisante. L'ensemble est enregistré en Italie à l'église Sainte-Marie de Cortona, là même où se trouve un magnifique orgue historique du XVIIᵉ siècle que fait sonner avec beaucoup d'élégance. Ces œuvres au clavier font apparaitre des thèmes récurrents dont ceux de La Monica ou du Ballo del Granduca. L' lui, a été enregistré en Suisse à l'église St-Leodegar de Möhlin. Ces deux ensembles, complètement informés des divers styles successifs qui ont rythmé ces nombreux siècles offrent au mélomane une anthologie de référence dans la connaissance de l'univers musical florentin. Les directions inspirées et éblouissantes de , Michal Gondko et font de cette album une grande réussite.

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Musiques de l’âge d’or à Florence (1250-1750) : Compositeurs de la fin du Moyen-Age, de la Renaissance et de l’ère baroque. Ensemble La Morra, direction : Corina Marti et Michael Gondko ; Ensemble Theatro dei Cervelli, direction : Andrés Locatelli ; Francesco Corti, clavecin Tony Chinnery (2005) et orgue Cesare Romani (1613) de l’église Sainte-Marie de Cortona (Italie). 2 CD Ramée. Enregistrés en octobre 2022 et en janvier 2023. Notice de présentation en français, anglais et allemand. Durée totale : 2:41:57

 
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