Flash info

Le Met conclut un accord avec l’Arabie saoudite et renouvelle Peter Gelb

 

Le contrat de en tant que directeur général du Metropolitan Opera ⁦‪de New York vient d'être renouvelé jusqu'à la fin de l'année 2030.

A la tête de l'institution depuis 2006, doit faire face à d'importantes difficultés financières, aggravées par la période du Covid. L'agence de notation Moody's a d'ailleurs baissé la note du Met la semaine dernière.

Pour y faire face l'institution lyrique a annoncé mercredi avoir conclu un accord pour se rendre en Arabie saoudite trois semaines par an pendant cinq ans afin de s'y produire et d'y dispenser des formations artistiques (chanteurs d'opéra,  compositeurs, metteurs en scène et artisans de la scène). Les représentations auront lieu au Royal Diriyah Opera House à Riyad, dont l'ouverture est prévue en 2028. La commande d'un nouvel opéra est également prévue. Cet accord passé avec le gouvernement saoudien va aider le Met à répondre à ses besoins financiers ce qui n'est plus possible en misant uniquement sur les ressources propres et les collectes de fonds annuelles, a déclaré qui n'a toutefois pas donné de chiffres. Le Met pourrait y gagner plus de 100 millions de dollars avancent les médias américains.

Dans le même temps la Commission de la musique d'Arabie saoudite, qui a conclu cet accord, a présenté hier soir au château de Versailles un concert spécial : Marvels of Saudi Orchestra (les merveilles de l'Orchestre saoudien) interprété par le Saudi National Orchestra & Choir aux côtés de l'Orchestre de l'Opéra royal du château de Versailles. « Ce concert servira de pont culturel afin d'approfondir les liens entre le Royaume d'Arabie saoudite et la France. » indique le communiqué. (NF)

Lire aussi

Un contrat de coopération culturelle entre la Philharmonie de Paris et l'Arabie saoudite

 

 

(Visited 166 times, 1 visits today)
Partager
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.