Le danseur étoile Guillaume Diop au Musée Grévin
Le Musée Grévin à Paris, célèbre musée de figures représentant des personnalités artistiques ou publiques, accueille depuis ce lundi 22 septembre une sculpture à taille réelle du danseur étoile du Ballet de l'Opéra de Paris Guillaume Diop. Depuis sa création, Grévin a régulièrement mis à l'honneur des étoiles de l'Opéra de Paris, de Rudolf Noureev à Mickael Barychnikov ou encore Nicolas Leriche, de La Pavlova à Sylvie Guillem et Marie-Claude Pietragalla.
Six mois de travail, depuis novembre 2024, ont été nécessaires pour créer la copie parfaite du danseur étoile, qui est ici saisi dans le rôle d'Albrecht dans le ballet Giselle, dons lequel il se produira sur la scène du Palais Garnier les 18, 23, 28 et 30 octobre avant d'enchaîner avec Animus Animas, dans le cadre de la soirée Contrastes entre le 2 et le 31 décembre.
Comment se déroule un modelage d'après modèle vivant ? Le sculpteur Claus Velte et les artisans de Grévin relèvent toutes les informations nécessaires à la création lors d'un premier rendez-vous : choix de la pose, attitude, expression du visage, photos, vidéos, images en 3D, mesures du corps, couleur et texture des cheveux, de la peau, prise d'empreintes des mains, choix de la tenue. Quelques mois plus tard, un second rendez-vous est destiné à vérifier le modelage en plastiline du visage avec le modèle. Enfin quelques semaines avant le jour J, un dernier rendez-vous est fixé afin de vérifier l'adéquation entre le modèle et sa figure inanimée. (DG)










