Flash info

Décès de Guy Morançon, organiste, compositeur et chef d’orchestre

 

est décédé le 25 novembre 2025 à l'aube de sa 99e année.

Né à Marseille en 1927, il y avait suivi ses premières études musicales avant de devenir l'élève à Paris d'Alexandre Cellier et de , pour l'orgue. Louis Fourestier et Carl Schuricht furent ses maitres pour la direction d'orchestre ainsi qu' pour la composition. Il fut titulaire de l'orgue de la basilique Notre-Dame des Victoires à Paris.

Son activité de chef d'orchestre l'amena à fonder les Chœurs Jean-Baptiste Lully dès 1962 avec lesquels il a dirigé un vaste répertoire de Roland de Lassus à . Son activité de compositeur fut très riche et sous diverses formes musicales (symphonies, messes, noëls, pastorales, pièces pour orgue) dont certaines étaient des commandes d'État. laisse une discographie variée, à la fois de ses œuvres et des grands compositeurs pour orgue essentiellement. Il est à noter qu'il réalisa en 1970 la première intégrale mondiale de l'œuvre pour orgue de Felix Mendelssohn sur le grand orgue Cavaillé-Coll de Saint-Ouen de Rouen (Label Iramac). Cette version reste une référence.

De 1982 à 1991, il fut Directeur du Conservatoire Nadia Boulanger. Il fut ensuite Inspecteur et Chargé de mission auprès de l'Inspecteur Général de la Musique pour la Ville de Paris, dont il a reçu la médaille d'argent.

avait confié : « , quel plaisir d'écrire le nom d'un vrai musicien ! »

Il a été fait chevalier des Arts et des Lettres en 2002. (FM)

Guy Morançon à l'orgue de Notre-Dame des Victoires à Paris. Crédit photographique : DR

(Visited 309 times, 4 visits today)
Partager
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.