Pour ce concert de gala annuel des International Classical Music Awards 2013, l'Auditorium de Milan accueillait les lauréats pour une belle soirée de musique. Fondé en 1993, l'Orchestre Verdi de Milan, s'est imposé comme l'une des grandes formations symphoniques européennes sous la baguette, entre autre, de Riccardo Chailly. Outre l'Orchestre laVerdi a, au fil des ans, étoffé ses activités : un chœur, un orchestre baroque et un orchestre amateur complètent une offre de concert des plus larges. Si la chef chinoise Xian Zhang est directrice de la formation, John Axelrod est le premier chef invité de l'orchestre. Il assurait, pour cette soirée de gala, la plus grande partie de la direction musicale.
L'affiche présentait un vaste panorama des musiques, depuis le baroque au XXe siècle, reflet de la richesse des productions discographiques primées par le jury. En ouverture, les Cornets noirs s'attaquaient à des pièces de Gabrielli et Schütz avant de passer le flambeau à l'un des jeunes artistes de l'année, le contre-ténor, Valer Barna-Sabadus pour un extrait de Rinaldo de Haendel, accompagné de l'orchestre baroque LaVerdi sous la direction de son chef Ruben Jais. Le timbre cristallin et la musicalité sensible de cet artiste séduisirent l'assemblée. Elue artiste ICMA de l'année, Carolin Widmann faisait preuve d'une assurance et d'une grande hauteur de vue dans le premier mouvement du Concerto pour violon de Korngold. L'Orchestre LaVerdi et John Axelrod faisaient briller la luxuriance de l'orchestration. La jeune clarinettiste espagnole Laura Ruiz Ferreres s'attaquait au Concerto de Copland. La spectaculaire partie soliste était transcendée par la jeune musicienne capable des plus subtiles nuances et d'une grande variété de couleurs.
Après l'entracte, Aldo Ciccolini, primé pour l'ensemble de sa carrière offrit la mort d'Isolde de Wagner, dans la transcription de Franz Liszt. La rigueur de la construction et la simple émotion qui se détachaient de cette lecture toute en poésie fut saluée par une standing ovation. Un autre grand moment fut atteint par deux extraits de l'Oiseau de feu dirigés par le chef russe Dimitri Kitaenko. Avec une gestique économe de superficialité, le musicien fit exploser le prisme des couleurs. Avant de finir en beauté avec l'ouverture de la Force du destin de Verdi, John Axelrod et l'orchestre évoluaient avec aisance dans le Concerto n°2 de Rachmaninov et dans deux airs de Moniuszko.
Rendez-vous donc pour le gala 2014 à Varsovie, dans le cadre du Festival Beethoven. Le 12 avril 2014, l'orchestre Sinfonia Juventus sera conduit par José Maria Florêncio.
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.