Mot-clef : François Regnault

Théâtre intérieur et transdisciplinarité au festival Musica

Théâtre intérieur et transdisciplinarité au festival Musica

La 35e édition de Musica (et dernière pour son directeur Jean-Dominique Marco) braque ses projecteurs sur les années 1960, une décennie de tous les bouleversements dont artistes et compositeurs se font l'écho. Cinquante ans après, Thierry Balasse met en scène et en musique la mission d'Apollo 11 sur fond de rock progressif et chansons des « sixties ». Le spectacle Cosmos 1969 tourne depuis la saison dernière. Dans l'espace bien sonnant du ...
1657725547

Georges Aperghis, geste et son au Festival Agora

Le festival Agora s’ouvrait cette année avec la création d’un nouveau spectacle du prolifique Georges Aperghis. Inventif, surprenant autant que profondément personnel, ce Luna park est une œuvre inclassable qui mêle musique et vidéo, et traite plus largement du lien entre geste et son, dans une mise en scène des plus virtuoses. Les quatre interprètes, deux flûtistes, une danseuse et un percussionniste, sont enfermés dans des structures métalliques carrées, entourés d’écrans ...
L’art lyrique bourgeois

Akhmatova de Bruno Mantovani, l’art lyrique bourgeois

Nul secret : lorsqu’il reçut cette commande de l’Opéra national de Paris, Bruno Mantovani n’envisageait aucun sujet. Tout juste désirait-il poursuivre le sillon de son premier opéra L’autre côté (écrit sur un intelligent livret de François Regnault d’après l’ouvrage d’Alfred Kubin et créé en 2006 à l’Opéra national du Rhin) et travailler les relations entre la création artistique et la politique (surtout en période de crise historique profonde). Par cette information ...
Si Peer Gynt m’était conté

Si Peer Gynt m’était conté… par Yoel Levi

À partir de sa pièce en cinq actes Peer Gynt, Henrik Ibsen sollicite en 1874 Edvard Grieg pour écrire une musique de scène (vingt-trois numéros) pour solistes vocaux, chœur, orgue et orchestre, qui alterne avec les scènes parlées. Grieg devient célèbre avec cette œuvre du jour au lendemain et en tire deux suites pour orchestre (1888 et 1891) qui sont le plus souvent enregistrées ou jouées au concert. Pour cette production ...
L’empire du son de Bruno Mantovani

L’autre coté, l’empire du son de Bruno Mantovani

Donner un opéra en version de concert est toujours une option risquée, inconcevable pour certains qui n’envisagent le genre qu’à travers sa mise en scène – c’est d’ailleurs leur seul critère de jugement semble-t-il comme le prouvent les derniers remous à Bastille - passionnante pour d’autres (même si le spectacle n’y est pas total) qui tendent une oreille plus attentive encore à la musique et à son propre pouvoir de ...
L’Autre Coté de Mantovani : éloge à la jeunesse

L’Autre Coté de Mantovani : éloge à la jeunesse

XXIVe Festival Musica de Strasbourg Pour sa vingt quatrième édition, Musica, le Festival International des Musiques d’Aujourd’hui de Strasbourg, s’est installé sur les bords de l’Ill, dans la nouvelle Cité de la Musique conçue par Henry Gaudin, somptueux édifice dévolu à la Culture et à sa diffusion qui abrite les locaux du Conservatoire et met à disposition un superbe auditorium accueillant les concerts de musique de chambre : Une édition « sous forme ...