Mot-clef : JACQUES CHATELET

Robot !

Robot de Blanca Li : un corps technologique et ludique

Robot ! est une création de la chorégraphe ibérique Blanca Li, déjà présenté dans le cadre du Festival Montpellier Danse 2013, et qui est représenté sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées pour ces fêtes de fin d’année. Le propos est de mettre en scène l’interaction entre l’homme, la machine et le robot humanoïde. Ce travail fait succéder la technologisation du corps humain (en mettant en lumière son aspect mécanique par ...
Tout sauf l’enfer...

Tout sauf l’enfer…

Orphée aux Enfers « Les dieux sont tombés sur la tête » titrait avec enthousiasme une de nos consœurs dans un quotidien local. Pour nous en effet, les Enfers de la mythologie orphique et « offenbachique » ont été... tout sauf un enfer ! C’était pourtant une séance en matinée, avec un public « de matinée ». Mais nous en avons reçu malgré tout une véritable bouffée de jouvence et d’entrain. Quel ...
Ecoutons Ponchielli !

Ecoutons Ponchielli !

La Gioconda Il faut s'extraire de certaines habitudes d’écoute pour apprécier l’opéra de Ponchielli, faire le deuil dès le premier acte des nuances et demi-teintes pour se laisser finalement très rapidement happer par le charme de La Gioconda et des grosses voix qu’elle demande. Distribuer un tel opéra est d’ailleurs une gageure, il n’est que de prendre pour exemple la scène finale où Gioconda doit vocaliser face à Barnaba, alors que, ...
L’Auberge swingue, et nous, bien sûr, on a l’béguin !

L’Auberge swingue, et nous, bien sûr, on a l’béguin !

L’Auberge du Cheval Blanc Ce « mammouth de l’opérette » suivant les termes du metteur en scène Jacques Duparc, est d’une belle légèreté ! Les costumes de Danielle Barraud - réalisés par les ateliers de Couture de l’Opéra-Théâtre d’Avignon sous la haute aiguille d’Elsa Briand -, sans donner pour autant dans le « tout bleu, tout bleu », affichent une fraîcheur acidulée de sucre d’orge. Les éclairages de Jacques Chatelet suggèrent la ...
La première hirondelle

La première hirondelle

Verdi, La Traviata À la suite de Rigoletto et d’Il Trovatore, la Traviata (créée le 6 mars 1853 à La Fenice de Venise) est le dernier volet de la célèbre trilogie du compositeur. Peu d’exemples illustrent avec une telle clarté tout ce qui sépare l’opéra romantique de ses aînés baroques et classiques et tout ce qui lui a permis d’impulser à la musique un élan et un progrès qu’avaient seules provoquées ...
Le Parc

Le Parc d’Angelin Preljocaj par le Ballet de Paris

A l’occasion des représentations parisiennes du Parc, ballet en trois actes d’Angelin Preljocaj, Bel-Air sort en DVD la captation d’une représentation donnée en avril 1999, à l’Opéra Bastille. Le raffinement de l’œuvre, obtenu aussi bien par son langage chorégraphique original que par l’épurement de la mise en situation des danseurs, semble intemporel, et bien que l’action semble se situer au XVIIIe siècle, l’histoire relatée est assurément banale, néanmoins habituelle. Le ...