Mot-clef : Thomas Macleay

Salome à Montréal, du chant de la mort au rituel de la danse

De la salle plongée dans l’obscurité, on ne perçoit que la silhouette des soldats qui déambulent dans cet espace clos, et au fond de la scène, toujours dans la pénombre, ...

L’heure espagnole et Il segreto di Susanna, de l’infidélité des femmes

Le doublé présenté par les stagiaires de l’Atelier lyrique et les sortants de l’École nationale de théâtre du Canada, propose deux portraits de femmes fort contrastés mais solidaires dans l’infidélité. Créées ...

Une lune bien blafarde pour l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal

Parmi les nombreux ouvrages pour la scène de Franz Joseph Haydn, opéras italiens, comédies populaires, opéras pour marionnettes ou singspiel, le seul ayant survécu est une comédie qui s’apparente au ...

Il Tabarro & Suor Angelica, du craquement d’une allumette à l’embrasement d’une nonne

L’Opéra de Montréal a misé, pour ouvrir la nouvelle saison lyrique, sur deux œuvres lapidaires d’un dramatisme éprouvant. Les difficultés financières qui minent la maison, – rappelons le départ précipité des ...

Aïda, la noire destinée

Depuis l’expédition de Napoléon Bonaparte en terre d’Égypte, amenant dans ses troupes, savants, archéologues, astronomes, linguistes, historiens, l’Occident a été fasciné par la civilisation pharaonique. Ce fut le début d’une ...

The Turn of the Screw, l’opéra du doute

Henry James est sans doute l’écrivain qui a saisi dans toute la complexité de l’être, ce qui appartient aux vivants et ce qui revient aux morts. Dans le Tour d’écrou, ...

Hasmik Papian, une voix taillée à la serpe d’or

Le gui des druides, cueilli à la faucille pour Norma, fournira-t-il le baume nécessaire pour cicatriser les plaies ouvertes, suturer les coupures purulentes, voire calmer certaines rumeurs sur l’avenir même ...