Mot-clef : Artur Rother

profilmedienph17044

Irene Dalis in recital, for collectors and everyone else

This priceless CD illustrates, as if that were still necessary, and strongly underscore the consummate vocal and dramatic mastery of this great American mezzo of the 50’s and 60’s. It offers us, unfortunately, only a few limited examples and vocal fragments of a young and still developing Irene Dalis. Enhanced by long excerpts from Carmen (eight of them), sung in German, which come to us straight from Oldenburg (but can we be ...
Opus Kura épanouit le violon de Georg Kulenkampff

Opus Kura épanouit le violon de Georg Kulenkampff

Le label japonais Opus Kura fête dignement ses dix années d’existence en publiant une série d’excellents transferts dont les plus imposants sont consacrés au violoniste allemand Georg Kulenkampff (1898-1948). Nous avons déjà évoqué cette belle figure d’artiste lors d’une précédente publication Andromeda qui, si elle était loin d’une qualité technique irréprochable par son filtrage excessif, permettait néanmoins de maintenir ce musicien hors d’un oubli injuste : nous ne reviendrons donc pas ...
Georg Kulenkampff, violoniste allemand au sein d’une époque trouble

Georg Kulenkampff, violoniste allemand au sein d’une époque trouble

Le nom de Georg Kulenkampff n’évoque plus grand chose auprès des mélomanes de la génération actuelle, et bien que cela soit regrettable, l’explication est aisée : la carrière discographique du violoniste Georg Kulenkampff (1898-1948) est centrée sur la fin de l’ère du 78 tours, particulièrement à l’époque du nazisme, et bien qu’il fut unanimement reconnu comme l’un des violonistes allemands les plus fins, tout comme d’ailleurs son compatriote Adolf Busch, la ...
Walter Gieseking en stéréophonie de 1945 !

Walter Gieseking en stéréophonie de 1945 !

En donnant le concert du 19 novembre 1936 à la Feierabendhaus de Ludwigshafen, la salle de concert de l’IG Farben (future BASF), Sir Thomas Beecham et son Orchestre Philharmonique de Londres récemment fondé entraient dans l’histoire de la musique enregistrée, participant effectivement au tout premier enregistrement sur bande magnétique d’un concert public, grâce au magnétophone fraîchement inventé (1934) par la AEG-Telefunken allemande. Une demi décade plus tard, en 1942, la Radio ...