Mot-clef : Fabrizio Cassol

Studio_J_Adore_Ce_Que_Vous_Faites__-La-Ronde-17.18---Scene-9---Danylo-Matviienko-et-Sofija-Petrovic---Studio-j-adore-ce-que-vous-faites---OnP--3--800

Reigen de Philippe Boesmans par l’Académie de l’Opéra de Paris

C'est la première fois, à notre connaissance, que les jeunes talents de l'Académie de l'Opéra National de Paris se frottent au répertoire contemporain, du moins si l'on estime qu'Owen Wingrave de Britten est déjà un classique. Les promotions précédentes nous avaient proposé de larges pans du répertoire, passant du traditionnel au baroque ou à la comédie musicale, mais cette soirée est une véritable gageure ! Ils sont aidés en cela par ...
Coup fatal (13) © Chris Van der Burght

Coup Fatal, le bal des sapeurs à Chaillot

Métissage du chant baroque et de la musique africaine, Coup Fatal de Fabrizio Cassol, Serge Kakudji, Alain Platel et Rodriguez Vangama est un spectacle jubilatoire et étonnant. Comme Robyn Orlin avant lui avec les Pantsulas, les Swankas ou les Zoulous, Alain Platel a tissé une collaboration métissée et féconde avec les ambianceurs de la Sape, société des ambianceurs et des personnes élégantes, de formidables musiciens-danseurs africains venus de Kinshasa au Congo. Pour ...

Alain Platel explore les ramifications barocongolaises

Alain Platel, le directeur des Ballets C de la B (Les Ballets Contemporains de la Belgique), l’affirmait déjà à propos de son avant-dernière pièce tauberbach (2014) : « Mon moteur, pour faire du théâtre et de la danse, c'est d'y chercher ce qui pourrait dire quelque chose sur le monde dans lequel on vit […] Je n'ai pas envie de faire des messages clairs mais de raconter les gens. » Avec Coup fatal, ...
Poppea e Nerone, Poppea + Nerone, par Marc Ginot (1)

Transgressif Poppea e Nerone à Montpellier

Tout comme son collègue Thomas Ostermeier, la romancière Elfriede Jelinek ou le dramaturge Thomas Bernhardt, Krysztof Warlikowski (tous sont natifs d’Europe centrale ou orientale) est un moraliste qui ne craint pas de recourir au geste large et à la radicale puissance qu’offrent les institutions scéniques pour jeter, au visage du spectateur, le véhément et scandalisé constat de notre monde ravagé et (potentiellement) totalitaire. Depuis les coups de tonnerre que furent, ...
reigen3

Reigen au CNSMDP : du beau travail

Cela fera vingt ans le mois prochain que Reigen (La Ronde) a été créé au Théâtre de la Monnaie. L’œuvre a bénéficié d'une belle carrière pour un opéra récent, comptant plusieurs reprises en Europe, des passages à la télévision et une publication sur disque. Et pourtant, c'est une occasion à ne pas manquer que cette série de représentations au Conservatoire de Paris, qui durera jusqu'au 13 février. Certes, on pouvait craindre ...
Les VSPRS selon Fabrizio Cassol

Les VSPRS selon Fabrizio Cassol

Lors des représentations bruxelloises du spectacle basé sur cet arrangement des Vespro della Beata Vergine de Monteverdi (lire ici la chronique de ce spectacle), nous admirions déjà la musique écrite par Fabrizio Cassol. Edité en marge des tournées mondiales de ce spectacle (une liste impressionnante est reproduite dans le digipack de présentation), cet album nous permet d’apprécier isolement ce travail. Cette version très particulière de l’œuvre, qui fera hurler les puristes, ...
Bernard Foccroulle - Ars Musica, les pépites d’orgue

Bernard Foccroulle – Ars Musica, les pépites d’orgue

Voilà le type même du disque de chevet pour l’amateur de musique contemporaine, d’orgue, et naturellement des deux… Une épigraphe toute simple (et toute profonde) d’Octavio Pàz prévient le lecteur-auditeur : « les œuvres du temps qui s’annonce seront (…) un art de la conjugaison ». A défaut de Philologie, nous voici plongés en pleine Grammaire ! Au commencement, tout comme aujourd’hui, n’y avait-il QUE le verbe ? Non : il y régnait AUSSI une syntaxe. Ce ...