Plus de détails

Notre dossier : Cordes et archet

 

est diplômé de l’Université de San Diego, Californie, en exécution historique de luth. Une bourse de Fulbright lui permet de venir en Europe, où il poursuit ses études avec Michael Schaeffer à Cologne et Eugen Dombois à Bâle.

En 1984, il obtient le Premier Prix du Concours International de luth de Toronto, ainsi que le Premier Prix de tous les solistes instrumentaux au Concours Musica Antiqua à Bruges, Belgique.

s’est produit dans toute l’Europe ainsi qu’en Amérique du Nord et a donné des récitals solo au Festival de Flandre, à la London’s Purcell Room, au Festival d’Utrecht, ainsi qu’au “ Music Before 1800 ” à New York City. En 2000 il s’est produit en solo au Lufthansa Baroque Festival à Londres, à l’émission Bach-Nacht de la radio bavaroise de Munich, et a été invité à présenter un hommage à Sylvius Leopold Weiss à Dresde.

Sa série d’enregistrements de la musique de Sylvius Leopold Weiss pour Naxos ainsi que ses deux disques comprenant l’intégrale des oeuvres solos de Bernhard Hagen ont été accueillis dans le monde entier avec grand enthousiasme par les critiques. Il a enregistré, en parallèle, avec Karl-Ernst Schröder, des duos reconstitués de luth de S.L.Weiss. Le magazine anglais Early Music a déclaré cet enregistrement comme le CD de luth de la décennie.

Discographie

S.L.Weiss

CD après CD, Robert Barto nous offre sa vision faite de virtuosité et d’élégance de l’œuvre de Weiss. Chaque enregistrement nous offre 3 suites piochées dans les Manuscrit de Londres et de Dresde.

SL Weiss : Sonates pour luth, Volume 2
Naxos 8.553988

 

SL Weiss : Sonates pour luth, Volume 3
Naxos 8.55435

 

 

SL Weiss : Sonates pour 2 luths
Symphonia 98159

 

SL Weiss : Sonates pour luth, Volume 4
Naxos 8.554557

J.B.Hagen

Étrangement écarté du répertoire de nombre de luthiste ce violoniste (nous ne sommes même pas sûr qu’il fut aussi luthiste) nous offre une musique virtuose aux harmonies parfois audacieuses que Barto nous révèle avec brio. Le jeu précis et la clarté du discours de Barto nous permette de découvrir ce compositeur injustement oubliée.

J.B.Hagen : Oeuvres solo pour luth
Naxos 8.554200
B.J.Hagen : Sonates pour luth seul
Symphonia 98164

La critique

Gramophone
« Une des meilleurs interprétation de Weiss que j’ai entendu. Très fortement recommandé.… »

Lute news
« …S’impose comme une norme des enregistrements de Weiss… »

Gitaar och luta, Suède
« …Je ne peux pas imaginer meilleure interprétation de Weiss… »

Early Music Review,Angleterre
« A la fois, éblouissante virtuosité et touché poignant… »

Scherzo, Espagne
« Le résultat est MERVEILLEUX… 64 minutes de Gloria in Excelsis Deo »

(Visited 349 times, 1 visits today)

Plus de détails

Notre dossier : Cordes et archet

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.