Mot-clef : Cordes et archet

Entretien avec Renaud Capuçon

Entretien avec Renaud Capuçon, violoniste transmetteur

Depuis bientôt vingt ans, le violoniste Renaud Capuçon mène une brillante carrière internationale. Chambriste, créateur et directeur artistique de festivals mais aussi professeur... Son goût prononcé pour la transmission l'a conduit au fil des saisons à élargir sa palette d'activités car il fait partie de ceux qui n'hésitent pas à partager leur passion de la musique dès que l'occasion se présente. ResMusica l'a rencontré cet été lors de son passage ...
Giverny Pollack

Création mondiale et fabrication de violoncelle à Giverny

Le Festival Musique de chambre à Giverny met en avant une formule originale : les musiciens « séniors » et « juniors » s’installent en résidence pendant dix jours pour élaborer les pièces qu’ils jouent en concert. Donc, pas de va-et-vient de musiciens qui restent juste pour le temps des répétitions et d’un concert. Les « juniors » sont des musiciens dont le talent est déjà confirmé, et font partie d’orchestres et/ou de formations de musique de ...
Aulin_Tor_ur_Svensk_Musik-Kalender_1914-362x513

Tor Aulin, acteur majeur de la vie musicale suédoise

La vie d’instrumentiste de grande réputation du violoniste suédois Tor Aulin s’effondra rapidement dans la mémoire collective avec son décès intervenu le 1er mars 1914. Injuste destin réservé à l’un des musiciens les plus populaires de la Suède nationale et romantique dans laquelle vivaient les grandes et indiscutables pointures musicales de l’époque. On citera en tête de liste Hugo Alfvén, Wilhelm Stenhammar, Ture Rangström, Natanaël Berg, Otto Olsson, Oscar Lindberg,  Kurt ...
Julia Fischer © Felix Broede

Julia Fischer, violoniste

« Faire de la musique ensemble, c'est une question de confiance: vous vous ouvrez d’une manière que vous ne feriez pas dans une relation normale » ResMusica: Vous interprétez avec David Zinman (interview) et Esa-Pekka Salonen (interview), deux chefs qui réfléchissent sérieusement à la manière d'apporter la musique classique aux nouvelles générations. Partagez-vous leur intérêt? Julia Fischer: J'aime enseigner. Avec deux enfants à la maison c'est même une responsabilité. Chaque année, la ...
baibaskride

Baiba Skride, violoniste

« Dans un concours, ce qui est le plus important est d'avoir une forte personnalité » ResMusica : Vous avez triomphé au Concours musical Reine Elisabeth de Belgique (CMIREB), en 2001. Quels souvenirs gardez-vous de ce concours ? Baiba Skride : Le  Reine Elisabeth  a été une expérience exceptionnelle. Il était des plus stimulants de participer à une telle compétition, aussi forte historiquement. J’y ai rencontré des musiciens merveilleux, j’ai appris beaucoup sur moi-même, entre autres comment ...
tedi papavrami

Tedi Papavrami, Fugue pour un violon seul

« Les conservatoires préparent des amateurs éclairés et des théoriciens » ResMusica: Votre livre couvre essentiellement la période de votre enfance et de votre adolescence en Albanie puis quand vous découvrez l’Occident. Pourquoi l’avoir écrit maintenant ? C’était le temps nécessaire – une vingtaine d’années – pour évoquer la dictature d’Enver Hoxha ? Tedi Papavrami : Je traduis les livres d’Ismail Kadaré et je souhaitais écrire, mais ce projet m'est venu ...
alisaweilerstein

Alisa Weilerstein, violoncelliste

"La programmation des concerts est conservatrice et coincée" ResMusica: Votre premier album comprend le concerto d'Elgar, dont la discographie a été dominée par Jacqueline Du Pré depuis qu'elle l'a enregistré en 1965. Daniel Barenboim a fait avec elle un enregistrement emblématique au milieu des années 70. D’où est venue l’idée de cet album? Alisa Weilerstein: Jouer ce concerto avec Maestro Barenboim n’est pas quelque chose que j’ai sollicité moi-même. Lorsque j'ai rencontré ...
james-ehnes2_2011_vign3

James Ehnes, le gentleman du violon

ResMusica : Vous venez d’enregistrer les Concertos de Tchaïkovski (Onyx)  et de Bartók (Chandos). Dans quel état d’esprit est, en 2011, un violoniste qui rentre en studio pour graver ces chefs d’œuvres ? James Ehnes : Ces partitions comptent, depuis toujours, parmi mes préférées ! C’était un rêve de pouvoir avoir  la chance de les enregistrer.  Je joue ces concertos depuis de nombreuses années et je ne cesse de les travailler, de les retravailler constamment. ...
10-24-07-Vadim-Gluzman-CD-Cover

Violon d’exception : Vadim Gluzman

ResMusica : Comment avez-vous choisi le violon ? Vadim Gluzman : Je ne pense pas que j'ai choisi le violon !  C’est le résultat d’un événement lors de mon enfance. Alors que j’avais six ans, j’ai auditionné à l’école de musique Darzina à Riga, en Lettonie. Après avoir chanté une chanson et tapé différents rythmes, le jury a regardé mes mains. Etant enfant, je pensais qu’ils voulaient vérifier la propreté de mes ongles ! En réalité, ils ont ...
Jan Vogler, violoncelliste de son temps

Jan Vogler, violoncelliste

ResMusica : le festival de Dresde 2011 est placé sous le thème des “cinq éléments”. Pouvez-vous nous l’expliquer ? Jan Vogler : La philosophie asiatique des cinq éléments est intéressante car le cinquième élément est la spiritualité. Cette dernière a de très fortes résonances dans la musique et dans l’art en général. L’incroyable dynamisme du continent asiatique me fascine et cette vitalité pourrait être un modèle pour notre «vieille Europe». Dès lors, l’affiche du ...
Rachel Kolly D’Alba

Rachel Kolly D’Alba, violoniste

ResMusica : Votre nom est original. D’où vient-il ? Rachel Kolly D’Alba : Très simple, Kolly est mon nom patrimonial, qui vient de la Gruyère, en Suisse. D’Alba est le nom de mon mari, d’origine italienne. RM : Sur quel violon jouez-vous ? RKDA : Je joue un violon italien de 1730 qui est le mien. C’est un violon de l’école de Rome, de Daniel Tecchler (1666-1748), un garde suisse du Pape qui a appris la lutherie. C’est un ...
Henning Kraggerud

Henning Kraggerud, violoniste

ResMusica : Il y a une longue tradition de violon folklorique en Norvège, a-t-elle nourri le violoniste classique que vous êtes?  Henning Kraggerud : Je pense que la musique folklorique est à la base de la plupart des musiques. Mozart et Brahms sont beaucoup plus proches du folklore qu’on ne le pense. Il y a également énormément de folklore inspiré, dérivé, de la musique dite classique. De la musique baroque en ...
Gautier Capuçon

Gautier Capuçon, violoncelliste

ResMusica : Parlez nous de Don Quichotte. Combien de temps mettez-vous pour apprendre un concerto comme celui-ci ? Gautier Capuçon : C’est très différent suivant les pièces, si je les ai beaucoup jouées, si je les ai jouées il y a longtemps ou si c’est une nouvelle pièce que je dois apprendre. J’ai énormément travaillé quand j’étais jeune. Pendant toutes les années de conservatoire, c’était au minimum huit heures de violoncelle par jour. C’est ...
Christophe Desjardins

Christophe Desjardins, altiste

ResMusica : Christophe Desjardins, bonjour. Pouvez-vous, pour commencer, nous parler de vos débuts dans la musique ? Christophe Desjardins : J’ai commencé la musique très tôt. Mon premier instrument a été le piano. A l’âge de 10 ans, j’ai voulu avoir mon propre instrument et je voulais absolument jouer d’un instrument à cordes. J’ai été attiré par l’alto. RM : Pouvez-vous nous expliquer pourquoi votre choix s’est tourné vers l’alto qui est un instrument plutôt caché, ...
Janine Jansen

Janine Jansen, violoniste

RM : Comment vous a été révélée votre vocation musicale? JJ : Mes parents sont tous deux musiciens, mon père est organiste et joue du clavecin et ma mère chante. Mes deux grands frères sont aussi musiciens, organiste et violoncelliste. Au tout début, je voulais jouer du violoncelle, comme mon frère. J’ai toujours une passion pour cet instrument, si beau, si grand... impressionnant pour un enfant. Dès que je trouvais l’occasion, je me ...
Pierre Amoyal

Pierre Amoyal, violoniste

ResMusica : Vous êtes perpétuellement en voyage, et vous voici enfin à Paris… Quelle est votre prochaine destination ? Pierre Amoyal : Je repars bientôt en Corée. L’Asie est plus attentive au sort de la musique classique en ce moment, une réelle fraîcheur y règne. RM : Vous avez attendu cinq ans pour enregistrer un nouveau CD… Quelles en sont les raisons ? PA : Il y a deux ans, j’ai enregistré un disque, sorti ...
Stéphanie-Marie Degand

Stéphanie-Marie Degand, violoniste

ResMusica : Racontez-nous votre premier contact avec le monde de la musique baroque. Stéphanie-Marie Degand : C’est avec la rencontre d’Emmanuelle Haïm qui a été mon professeur d’harmonie au conservatoire et celle des Arts Florissants (en partenariat, et toujours à ce jour, avec Caen, ma ville natale), que tout a commencé. Alain Poirier (actuel directeur du CNSMD, ndlr), mon professeur d’analyse de l’époque, m’a fait découvrir le Didon et Enée de ...
Olivier Charlier

Olivier Charlier, violoniste

ResMusica : Vous avez enregistré plusieurs albums chez différents labels dans des répertoires très différents des uns et des autres, quelles ont été vos motivations pour ce dernier ? Olivier Charlier : A côté de concertos «classiques», comme Mendelssohn, St Saëns, Lalo ou Dutilleux, j’ai eu la chance d’enregistrer des compositeurs du XXe siècle qui ne sont pas du tout connus comme Cyril Scott, le Debussy anglais, Gérard Schurmann qui a beaucoup ...
Julien Szulman, violoniste

Julien Szulman, violoniste

ResMusica : Est-ce vous qui avez choisi de jouer du violon ? Et quels sont les professeurs que vous avez côtoyés ?  Julien Szulman : Oui, il semblerait que j’étais très déterminé, j’avais environ 3 ans et demi, et nous avions un voisin violoniste, Antoine Goulard, ancien assistant de Christian Ferras, je l’entendais jouer ses gammes. Il paraît, car je ne m’en souviens pas personnellement, qu’un jour en le croisant dans l’escalier, je lui avais demandé ...
Pierre Lénert. Profession : ambassadeur... de l’alto

Pierre Lénert, profession : ambassadeur de l’alto

ResMusica : L’opéra exige un travail collectif et des compromissions permanentes, la musique de chambre permet la liberté et l’exigence artistique sans entrave : n’y a-t-il pas une contradiction dans le fait que vous meniez une double carrière de musicien d’orchestre d’opéra et de soliste international? Pierre Lénert : Je suis musicien avant tout. En soliste, dans un orchestre, en musique de chambre, à l’opéra, plus je joue et plus je suis heureux. Ces ...
Alexander Markov

Alexander Markov, violoniste

ResMusica : Avec des parents violonistes, cela a été une évidence pour vous de jouer du violon, ou avez-vous été attiré par un autre instrument ? Alexander Markov : C’est un évolution qui pour moi a été naturelle, surtout en grandissant auprès de parents violonistes professionnels, j’ai eu mon premier violon vers l’age de cinq ans et demi, je ne me suis jamais posé la question de jouer un autre instrument. RM : À quel âge ...
Albert Markov

Albert Markov, violoniste

ResMusica : Cette question va peut-être vous surprendre tant le violon fait partie de votre vie, mais comment l’avez-vous choisi et vos parents étaient-ils musiciens ? Albert Markov : J’ai commencé le violon de façon inhabituelle, j’étais pianiste pendant la deuxième guerre mondiale, c’était une époque difficile et j’ai été évacué avec ma mère en Sibérie, forcément le violon est devenu un choix d’excellence parce que cet instrument était facile à obtenir et à ...
Le Traffic Quintet : en avant toute !

Dominique Lemonnier, violoniste du Traffic Quintet

ResMusica : Comment s’est créé cette formation originale ? Dominique Lemonnier : Au départ c’était pour Alexandre Desplat, sur la bande originale d’Un Héros Très Discret, Jacques Audiard désirait filmer le quintette et l’intégrer au film comme pour des changements de tableau. C’est la première fois que nous étions sous la forme du quintette à cordes. Puis chacun est reparti à ses activités musicales. Après, lorsqu’on a décidé de faire ces ...
La naissance de l’artiste moderne

Pablo Casals (1876-1973), la naissance de l’artiste moderne

Si dans les années 80 du XXe siècle, le monde entier découvre ou redécouvre Mstislav Rostropovitch comme étant le violoncelliste de notre temps, durant toute sa vie et dès son plus jeune âge, c’est Pablo Casals qui règne en maître incontesté dans la sphère du violoncelle. Durant près de 80 ans, son empreinte reste dans l’esprit de tous les artistes, car il est le premier à prendre position et à ...
Henri Demarquette Volume I

Henri Demarquette, violoncelliste international

Présent dans trois sorties discographiques importantes de cette année : L’Invitation au Voyage avec Brigitte Engerer chez Warner, Sonate pour violoncelle seul dans le disque de Florentine Mulsant les Nœuds d’une Vie intérieure chez AR Re-Se et de la musique de chambre d’Eric Tanguy chez TransArt, nous avions envie d’en savoir un peu plus sur la vie d’un grand soliste international tel que peut être Henri Demarquette. Ce premier volet ...
Objets inanimés avez-vous donc une âme ?

Mstislav Rostropovitch et le violoncelle « Duport » : objets inanimés avez-vous donc une âme ?

Il ne viendrait à l’esprit de personne de désigner un tableau, par le nom de son acquéreur. Universellement reconnu comme l’œuvre de tel peintre, on parle bien d’un Dali, d’un Van Gogh, ou encore d’un Picasso. Or il semblerait que certains instruments de musique fassent partie des rares objets qui puissent être dépossédés du nom de leurs créateurs. Ainsi est-il étonnant de constater que certains « bouts de bois assemblés », au ...
Objets inanimés avez-vous donc une âme ?

Discographie sélective de Mstislav Rostropovitch

Hommage Le legs discographique laissé par l’interprète et le chef d’orchestre que fut Rostropovitch est d’une richesse sans précédent. Il s’étend sur plus de cinquante ans et compte près de soixante-dix enregistrements réalisés d’abord en Union Soviétique pour Melodyia puis principalement chez EMI et Universal (Deutsch Grammophon, Philips et Decca). On ne compte pas moins de six enregistrements officiels du Concerto de Dvorak et trois versions de celui de Schumann. Il ...
Mittenwald : Le génie possédait un violon bavarois !

Année Mozart à Mittenwald : Le génie possédait un violon bavarois !

2006 est l’année Mozart ! Les revues - spécialisées ou non -, les maisons d’éditions présenteront un «numéro spécial Mozart», une nouvelle biographie du compositeur…. ResMusica se devait aussi d’être au rendez-vous, mais dans cette courte chronique, nous ne parlerons que peu de Mozart. Ce dernier sera seulement le «Sésame» qui va nous permettre d’évoquer la ville de Mittenwald, jolie petite citée du sud de l’Allemagne, en Bavière, non loin de ...
Alain Moglia [né en 1943]

Alain Moglia, violoniste

Directeur Musical de l’Orchestre de Chambre National de Toulouse depuis septembre 1992, Alain Moglia est sans nul doute l’un des musiciens les plus complets de notre temps. En près de quarante ans de carrière, il a presque tout joué et ce dans les salles les plus prestigieuses de la planète. Acteur central des deux grandes aventures musicales de la fin du XXe siècle, les musiques baroque et contemporaine, Alain Moglia ...
armandmarsick

Armand Marsick (Liège 1877 – Haine-Saint-Paul 1959), violoniste

Le nom des MARSICK évoquera sans doute, chez beaucoup de musiciens, le nom de MARTIN-PIERRE MARSICK un des grands violonistes de l’Ecole franco-belge qui forma au Conservatoire de Paris JACQUES THIBAUD, GEORGES ENESCO ou CARL FLESH, entre autres. Moins connu, son neveu, ARMAND MARSICK mena cependant une très belle carrière de violoniste, de chef d’orchestre, de pédagogue et de compositeur. Un CD d’excellente facture a sauvé de l’oubli ce musicien, voici ...