Liberté dans la société de l’information

Cryptographie

Pas de libertés sans vie privéeL’article édité par le webmaster du site OpenPGP le jeudi 11 octobre 2001 sur le site LSIJolie s’inscrit en préambule d’une action citoyenne menée dans le cadre de la Loi sur la Société de l’Information.

Voici quelques extraits de cet article :

« Le Projet de Loi sur la Société de l’Information créée des limitations à la liberté d’expression fondées sur un hypothétique danger que feraient peser sur la société les programmes de cryptographie. Légiférer sur la « cryptographie », c’est chercher à capturer le vent ; c’est stupide : à la fois inutile et dangereux.

La Loi sur la Sécurité Quotidienne a d’ores et déjà validé cette criminalisation de la cryptographie, entérinant également la surveillance par principe des internautes, ainsi que tout un train de mesures qualifiées de liberticides par des dizaines d’associations de défense des droits de l’homme.

Initialement conçu à l’initiative de journalistes et de partisans de la liberté d’user de la cryptographie, LSIjolie.net a été rattrapé par les attentats, et a donc été lancé pour servir de plateforme à tout citoyen inquiet des dérives qu’ils ont occasionnés en matière d’atteintes aux droits de l’homme et à la liberté d’expression.»

Si je prends le risque aujourd’hui, personnellement, de soutenir cette action citoyenne sur ResMusica c’est que je crois fortement dans les valeurs de La liberté, individuelle et collective et que je ne saurais vivre et être heureux dans une France qui aurait oublié sa devise de « Liberté, Égalité et Fraternité » envers ses citoyens et envers le reste du Monde.

Vous avez, vous aussi, la possibilité de vous exprimer en visitant les liens ci-dessous qui vous mèneront directement au texte de la saisine citoyenne du Conseil Constitutionnel, à la page de signature de ce texte sur le site LSIJolie.net mais aussi au forum Echapmus où vous pourrez exprimer votre propre opinion de citoyen sur le sujet.

> > Page de signature de ce texte > >

Banniere-ClefsResmu-ok

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.