À emporter, Essais et documents, Livre

Iannis Xenakis « L’homme des défis »

Plus de détails

Iannis Xenakis « L’homme des défis ». Les entretiens de Bruno Serrou. CIG’ART/Jobert éditions. Deuxième trimestre 2003.

 

Iannis Xenakis, l’homme des défis

Le deuxième volume de la série Les entretiens de Bruno Serrou, consacré à l’immense compositeur et édité par les éditions CIG’ART/Jobert vient de paraître.

Il semble naturel que ce soit Claude Samuel, ancien Directeur de la Musique de Radio France et sous l’impulsion duquel un dernier hommage avait été rendu au compositeur Français d’origine Grecque lors du festival Présences 1998, qui en rédige la préface. Cette dernière, intitulée «Xenakis, tel que je l’ai connu…», est le témoignage d’un ami sincère et franc comme les aimait Xenakis et apporte quelques indications sur la personnalité et le contexte musical dans lequel évoluait le compositeur.

Bruno Serrou place, en première lecture et en une vingtaine de pages, une synthèse comprenant deux esquisses de portraits puis une esquisse musicale en forme d’analyse chronologique des œuvres les plus marquantes. Le tout est précédé d’une tentative d’explication de l’univers du compositeur. Pourquoi ce dernier aimait à dire «Je suis fondamentalement un solitaire» ? Comment est-il devenu architecte aux côtés de Le Corbusier ? Quel était son rapport avec les mathématiques et les probabilités ? Comment s’en servait-il pour composer ? Toutes ces questions, parmi beaucoup d’autres, trouvent des éléments de réponses dans cet intéressant travail de synthèse.

Puis nous sommes conviés à l’entretien. Réalisé en décembre 1997, il est un des derniers accordé par Xenakis à la presse. Remercions son épouse, Françoise Xenakis, qui a autorisé la publication de ces lignes et sans qui nous ne pourrions bénéficier aujourd’hui de ce précieux témoignage. Le compositeur se livre entièrement et dévoile de même des aspects peu connus de sa personnalité. Direct et franc, répond aux questions de Bruno Serrou, souvent par de très courtes phrases. Mais aussi sans chercher à polémiquer ou à s’étendre sur des sujets sensibles comme ses rapports avec Boulez ou les difficultés qu’il aura rencontré toute sa vie, comme, se battre pour ses idées de liberté ou avoir simplement le droit de composer suivant son inspiration. Il se livre beaucoup plus lorsqu’il est question de ses amis ou de son œuvre montrant, par la même, ses qualités humaines exceptionnelles et son acharnement à vouloir faire autre chose en musique. Xenakis est un homme libre, généreux et travailleur, il nous le fait entendre dans ses compositions et nous le dit ici de très belle manière.

Le livre est agrémenté d’un catalogue complet des œuvres rangées par ordre chronologique de leur création ainsi que d’une liste des écrits du compositeur.

Cet entretien fait suite au premier volume de la série Les entretiens de Bruno Serrou et qui était consacré à Betsy Jolas : Betsy Jolas «D’un opéra de voyage»

(Visited 160 times, 1 visits today)

Plus de détails

Iannis Xenakis « L’homme des défis ». Les entretiens de Bruno Serrou. CIG’ART/Jobert éditions. Deuxième trimestre 2003.

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.