Banniere-clefsResMu728-90

Suite dreams, Bach jazzy

À emporter, CD, Musique d'ensemble

Suite dreams, « the music of J. S. Bach for flute & jazz orchestra » ( d’après la suite n°2 BWV 1067 de Jean-Sébastien Bach). I-Che Lee, flûte traversière. Union Square Group. Arrangements et direction  : Guillaume Simon. 1 CD. WTPL Music USG002 COD51. DDD. Enregistré en avril 2003. Notice en français. Durée : 44’46’’.

 

WTPL Music

Parce que la musique baroque possède une rythmique interne extrêmement présente, les jazzmen ont souvent été tentés de la revisiter. Une fois encore, un ensemble de jazz tente l’expérience avec la célébrissime suite n°2 pour flûte et orchestre de Jean-Sébastien Bach.

Pour cette aventure, le flûtiste I-Che Lee fait appel à Guillaume Simon et son ensemble, l’Union Square Group, créé en 1998. Ce dernier se penche donc sur la partition du grand maître. Il en conserve la structure générale (Ouverture, Rondeau, Sarabande, Bourrée, Polonaise, Menuet, Badinerie) et y insère un Interlude.

Un auditeur qui connaît bien cette suite de Bach reconnaîtra sans peine les thèmes, les formules d’accompagnement, les parties solistes de flûte, les tempi, voire la structure interne de chaque mouvement. Peut-être est-ce justement le reproche que l’on peut faire à cet enregistrement : une trop grande fidélité au texte original. Les sonorités et instruments utilisés, la rythmique et les (petites) improvisations sont typiquement « jazzy », bien sûr … mais ce n’est finalement ni vraiment du jazz, ni, bien sûr, de la musique baroque …

Plutôt un clin d’œil adressé aux amateurs de musique classique et de musiques originales et inclassables, un peu comme la série des « go baroque » (Beatles go baroque, Elvis go baroque, arrangements et direction : Peter Breiner, Naxos/ Integral Classics distribution). En tant que tel, c’est une réussite : il est amusant de retrouver ces thèmes que l’on connaît et d’en repérer toutes les transformations ; il est agréable d’écouter cette musique inclassable mais joyeuse et pleine de vie. Une agréable plaisanterie musicale.

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.