À emporter, Essais et documents, Livre

Le piano enfin démystifié

Plus de détails

Le piano. Entretien, accord et restauration. Arthur A. Reblitz. Editions l’Entretemps. 354 pages. 45 euros. ISBN : 2-912877-32-6. Dépôt légal : premier trimestre 2005.

 

Éditions « l’Entretemps »

La plupart des musiciens connaissent au moins un peu le fonctionnement et l’organologie de leur instrument et font eux-mêmes une partie des réglages. Les pianistes, dans leur grande majorité, n’osent même pas démonter la devanture de leur piano qui, par sa mécanique et son accord complexe, effraie et fascine. Pourtant ils ne sont pas moins curieux que les autres, pas moins désireux de pouvoir participer eux-mêmes à l’entretien de leur instrument …Mais il existe autour du piano une sorte d’aura mystérieuse, qui oblige à faire appel à un professionnel pour le moindre détail, la moindre anomalie … pour beaucoup, oser toucher l’intérieur de l’instrument relève du sacrilège, car l’on craint trop de faire une erreur irréparable. Lorsque l’accordeur vient effectuer le travail d’entretien, on a souvent l’impression d’assister à un rituel que l’on ne comprend pas vraiment, et dont, finalement, on ne sera pas sûr de l’efficacité. Tous n’utilisent pas les mêmes méthodes, et il arrive même qu’après le départ de certains l’accord se révèle imparfait, certaines réparations oubliées … Le pianiste se sent souvent, au regard des autres musiciens, incompétent face à son instrument car trop d’aspects lui échappent.

Nombreux sont les pianistes qui rêveraient de mieux connaître leur instrument dans tous ses aspects, son histoire, son fonctionnement, sa mécanique, les secrets de son accord … mais comment accéder à ces connaissances? Il existe bien de magnifiques ouvrages sur le piano, mais ils n’en expliquent pas le fonctionnement en termes précis. Il existe bien des traités sur l’accord du piano, mais ils sont souvent difficiles d’accès pour le simple amateur qui a tout à découvrir.

L’ouvrage de référence, qui permettra à tout un chacun de trouver les réponses aux questions qu’il se pose, qu’elles soient très techniques et précises ou plus théoriques, existe enfin!

Le piano, accord, réparation entretien a la prétention de s’adresser aux professionnels (accordeurs, réparateurs, restaurateurs) et aux amateurs. Il s’agit d’une notice explicite et très complète sur tous les aspects du piano. Rédigé comme un mode d’emploi, abondamment illustré de photographies légendées et de schémas très explicites, cet ouvrage est une bible pour tous ceux qui, quelles que soient leurs motivations, s’intéressent à cet instrument si complexe. Le livre se divise en huit parties : L’introduction au piano propose un historique très complet et passionnant de la facture de l’instrument, des pianos précurseurs à nos jours, en passant par les pianos à rouleaux. Tout y est décrit : les formes, les dimensions, les dates, les particularités … Puis Arthur A. Reblitz nous emmène à l’intérieur du piano : toutes ses composantes y sont décrites avec la plus grande précision, ainsi que leurs fonctions et interactions respectives. En fonction de chaque modèle de piano, des précisions techniques sont apportées. Il ne s’agit pas de connaissances purement théoriques mais bien d’un manuel à l’usage des personnes souhaitant s’approprier le fonctionnement du piano.

Après ces deux premiers chapitres consacrés à une connaissance plus approfondie de l’instrument, un troisième s’intéresse à l’estimation d’un piano ancien. Comme toutes les autres, cette partie mériterait d’être publiée séparément et intéresserait à elle seule grand nombre de personnes : il s’agit d’une notice très complète et documentée permettant de choisir et d’évaluer un piano en toute connaissance de cause. Les conseils sont précis et réalistes, donc précieux.

Suivent, sur un mode toujours aussi concret (avec, par exemple, des conseils sur le type de colle à utiliser ou des précisions sur les réparations que ne peut pas faire un accordeur sans machine), cinq chapitres : Nettoyage et réparation, Réglage, Théorie et terminologie de l’accord, Pratique de l’accord, Restauration complète. Il serait inutilement long et fastidieux de tenter de décrire la richesse de chacune de ces parties.

Tous les pianistes amateurs ou professionnels, tous les professionnels du piano, tous ceux qui possèdent ou voudraient posséder un piano devraient se précipiter sur cet ouvrage : il s’agit de celui dont tous les curieux, bricoleurs, mélomanes et musiciens ont toujours rêvé. On ne pensait pas qu’il était possible d’avoir un jour la réponse à toutes les questions que l’on se posait par rapport à notre instrument, des plus précises et techniques aux plus anodines : il y a maintenant le piano, entretien, accord et restauration. Clair et explicite, très complet, très bien illustré et facile d’accès. Une vraie bible, peu chère étant donné son contenu (45 euros), à acquérir immédiatement.

Plus de détails

Le piano. Entretien, accord et restauration. Arthur A. Reblitz. Editions l’Entretemps. 354 pages. 45 euros. ISBN : 2-912877-32-6. Dépôt légal : premier trimestre 2005.

 
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.