À emporter, Essais et documents, Livre

Arthur Honegger, Lettres à ses parents (1914-1922).

Plus de détails

Arthur Honegger (1892-1955). Lettres à ses parents : 1914-1922. Préfacées et annotées par Harry Halbreich. Editions Papillon 7e note, Genève. 343 pages. ISBN : 2-940310-24-6. Dépôt légal : 2005.

 

Pour tous ceux que la vie et l’œuvre d’ intéressent, voici un fort beau livre basé sur une série de 130 lettres que le jeune homme écrivit à sa famille – ses parents essentiellement – entre 1914 et 1922. Ces missives simples et spontanées renseignent sur les premiers pas du futur maître dans la vie et son entrée dans l’univers de la musique.

De très nombreuses indications retracent la vie sociale de la famille Honegger, d’origine suisse mais longtemps installée dans la ville du Havre. Puis lorsque Arthur vient compléter sa formation à Paris et entamer sa carrière de compositeur, il donne régulièrement de ses nouvelles aux siens. A la lecture de ses courriers, associée aux nombreuses notes complémentaires fort bien présentées par le musicologue Harry Halbreich, nous pénétrons peu à peu dans cette histoire dont les personnages finissent par se mouvoir devant nos yeux.

La très riche iconographie rassemblée ici participe grandement au phénomène de reconstruction quasiment véridique d’une période totalement révolue et oubliée. Les photographies précieuses, rares, souvent inédites, judicieusement placées confèrent une authenticité dynamique à ce livre vraiment attachant.

Honegger se montre attentif aux siens, relativement proche des considérations matérielles quotidiennes et bien sûr tout entier tendu vers son avenir musical. La réception de ses premiers opus, ses relations professionnelles, ses projets occupent une place croissante dans ses comptes-rendus à sa famille, plus tard rentrée à Zurich. L’optimisme est encore de rigueur et la naissance d’une grande personnalité du monde de la musique soutient l’attention de part en part.

Un très beau travail de présentation de la part de l’éditeur qui réussit le tour de force de rendre passionnant ce qui, dans d’autres circonstances aurait pu apparaître terriblement neutre, voire franchement rébarbatif.

(Visited 159 times, 1 visits today)

Plus de détails

Arthur Honegger (1892-1955). Lettres à ses parents : 1914-1922. Préfacées et annotées par Harry Halbreich. Editions Papillon 7e note, Genève. 343 pages. ISBN : 2-940310-24-6. Dépôt légal : 2005.

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.