FBS-ResMusica-mégaBannière

Dominique Lemaître ou l’instant et l’éternité

À emporter, Essais et documents, Livre

Dominique Lemaître : L’instant et l’éternité. Entretiens et catalogue commenté par Pierre Albert Castanet. Préface de Daniel Kawka. Editions Cig’Art. 215 pages. ISBN 2-85894-017-7. 2005.

 

Les Clefs ResMusica

cigart_lemaitre-300x474Cela fait près de quatre ans maintenant que les éditions CIG’ART édite des entretiens avec des personnalités marquantes de la vie musicale contemporaine. Citons les Betsy Jolas, Iannis Xenakis, Philippe Hersant et Suzanne Giraud qui ont précédé le présent ouvrage dédié au compositeur français .

Pierre Albert Castanet, compositeur et musicologue signe ce cinquième entretien. Professeur de l’Université de Rouen et Professeur associé au CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris), Pierre Albet Castanet est connu pour ses nombreuses publications mais aussi pour ces livres sur Dufourt, Levinas, Scelsi entre autres … Puis pour ses entretiens avec Aimard, Arditti, Benjamin, Dusapin, Manoury, Martin, Saariaho, Stroppa, Xenakis … C’est donc en véritable connaisseur qu’il aborde l’intimité musicale d’un des compositeurs français les plus atypiques de sa génération.

signe une courte préface qui dévoile déjà certains aspects de la personnalité musicale de Lemaître : Il n’y a pas ou peu de tension dans son œuvre, ni de ruptures brutales, mais un sens actif et orienté de l’écoulement du temps, où chaque instant, dans son intensité pleinement assumée, porterait en lui une « dimension sublime ». Irrésistible hommage qui donne pleinement envie d’en savoir encore plus … L’introduction de Pierre Albert Castanet donnent un complément indispensable à ce début de présentation : En fait, même si l’on pense être familier de l’esthétique du compositeur, la première audition – toutes périodes confondues – peut sensiblement nous déconcerter, dans le bon sens du terme. Conduite avec autonomie et originalité, la partition saura nous prendre là où nous ne l’attendons pas forcément.

Mais qui se cache donc alors derrière ce portrait musical ? L’entretien débute par une question évidente sur le premier choc ressenti par le compositeur dans le domaine artistique … Pas de « choc » mais des souvenirs, un père fonctionnaire, organiste et chef de chœur de la paroisse de Fécamp … Le jeune Lemaître qui baigne déjà dans cet halo musical préfère s’intéresser à la mythologie et à l’Antiquité … Puis se tourne vers les musiques populaires … Des Beatles au Free Jazz en passant par Soft Machine, la Pop, le Rock et le Jazz vont ancrer son esprit dans une volonté d’aller plus loin encore « Le Rock ne m’intéresse plus assez … ». L’Université lui donnera l’occasion de pousser ses investigations et de poursuivre finalement des études de musicologie. Il aborde la musique contemporaine par l’écoute des œuvres de et Pierre Henry … La conversation se poursuit sur ses premiers pas de compositeur, son implication dans la musique électroacoustique, ses inspirations, son intérêt pour les Arts, … Et la Postmodernité ?!

Lecture aussi rapide que passionnante se terminant par un catalogue complet et commenté des œuvres du compositeur. En forme de guide indispensable à la bonne écoute, ce livre d’entretien permettra aussi aux heureux détenteurs du dernier disque de d’en apprécier plus objectivement son contenu (Lire notre chronique).

Banniere-clefdor1-aveclogo

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.