Mot-clef : Daniel Kawka

Gergiev à La Côte-Saint-André

L'édition 2019 du Festival Berlioz à La Côte-Saint-André (du 17 août au 1er septembre), qui commémore le 150e anniversaire de la mort du grand Hector, s'annonce exceptionnelle. Bruno Messina, son actif directeur, le confirme en présentant les moments forts de la manifestation : avec les compagnons de route et berlioziens dans l'âme que sont Sir John Eliot Gardiner à la tête de son Orchestre Révolutionnaire et Romantique (Benvenuto Cellini) et ...

Bruno Mantovani nouveau directeur musical à l’EOC

Le bruit courait depuis quelques temps, c’est à présent officiel. L’Ensemble orchestral contemporain vient d’annoncer la nomination de Bruno Mantovani au poste de directeur artistique et musical de l’Ensemble. Daniel Kawka, fondateur et directeur historique, continue d’exercer ses fonctions jusqu’au 31 décembre 2019. Directeur du CNSMD de Paris depuis 2010 et jusqu’à l’été 2019, Bruno Mantovani prendra ses nouvelles fonctions au 1er janvier 2020. (JBdLT)
A1UMLCbUhuL._SL1500_

La première intégrale Berlioz, enfin !

Warner Classics met un terme à une trop longue attente en éditant la première intégrale Berlioz (du moins de ses œuvres musicales), pour les 150 ans de la disparition du compositeur, le 8 mars 1869. Et c'est une grande réussite, avec des inédits et à prix très doux.  Commençons par ce qui peut paraître accessoire mais qui à notre sens signifie beaucoup. Ce coffret édité par une major prend le soin de remercier ...
Bruno Mantovani en résidence au Festival Messiaen

Bruno Mantovani en résidence au Festival Messiaen

Foisonnante et plurielle, incluant conférence, colloques et journée d'étude, la 21ᵉ édition du festival Messiaen au pays de la Meije accueille Bruno Mantovani, trop jeune pour avoir été l'élève de Messiaen mais fidèle du festival depuis 2009. Il est le compositeur en résidence et insuffle à cette manifestation un élan et une énergie que sa musique (seize œuvres sont à l'affiche dont une création mondiale) ne saurait démentir. Compositeur, chef d'orchestre ...
32917734_10156424366852020_8222380026771800064_o

Didier Rotella, jeune compositeur français d’aujourd’hui

La création au Centre Georges Pompidou à Paris fin juin par l’ensemble Links de sa dernière œuvre intitulée Catharsis pour deux pianos, deux percussionnistes et dispositif électronique, nous donne l’occasion de mettre en lumière le parcours et le langage musical du jeune compositeur français Didier Rotella, ancien lauréat de la Villa Médicis et actuellement compositeur résident à la Casa Velázquez à Madrid. « J'ai toujours pensé qu'il valait mieux se taire que ...
Sinous voices

Sinuous Voices, l’univers singulier d’Ondřej Adámek

L'Ensemble Orchestral Contemporain dirigé par Daniel Kawka et Ondřej Adámek nous offre trois œuvres aux projets compositionnels diversifiés, mais toujours au cœur du son, du souffle, de l'espace et de l'humain. Dans la première pièce de cet enregistrement, Sinous voices, Ondřej Adámek cherche une correspondance entre voix parlée et jeu instrumental. Le paramètre rythmique et le travail sur l'espace sont ses deux principaux outils au service de cette transcription de la ...

Daniel Kawka quitte l’Ensemble orchestral contemporain

Souhaitant se consacrer pleinement à ses activités de chef invité et de directeur musical de Ose!, orchestre qu'il a créé en 2013 et réunissant des jeunes instrumentistes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Daniel Kawka vient de décider de quitter l'Ensemble orchestral contemporain qu'il avait fondé en 1992. La formation à géométrie variable perdurera néanmoins avec un nouveau directeur musical. Source : La Lettre du Musicien
Création de Fando et Lis à Saint-Étienne, apocalyptique mise en garde

Création de Fando et Lis à Saint-Étienne, apocalyptique mise en garde

Figure majeure des années soixante-dix, Fernando Arrabal fait son retour par la grande porte lyrique à l’Opéra de Saint-Étienne en étant à l'origine du livret de Fando et Lis écrit par Kristian Frédric, pour le premier opéra de Benoît Menut. De cette histoire d'amour étrange, il faut retenir un plaidoyer désespéré pour un autrement, et non une énième "défaite des femmes". Rendre grâce à la volonté d’Eric Blanc de la Naulte, ...
Kateřina Knĕžiková & Václav Luks

Le Festival de La Chaise-Dieu reprend son cours normal

De Marie-Madeleine à Sainte Cécile, d’Allegri à Duruflé, de La Chaise-Dieu à Brioude, ce sont trente concerts qui ont été proposés aux nombreux spectateurs de la 51e édition du Festival de La Chaise-Dieu. Diversité et qualité sont, comme toujours, les bases de sa programmation. Il est loin, le temps où le piano était la seule vedette du Festival de La Chaise-Dieu. Et pourtant, il est toujours là, au fil des concerts : ...
ColinSamuels-2017-07-22-8837_21h_La_Grave_HR_020

De Petichet aux étoiles en ouverture du Festival Messiaen

L'édition 2017 du Festival Messiaen au pays de la Meije fera date assurément, qui fête les vingt ans de la manifestation, les vingt -cinq ans de la mort d'Olivier Messiaen et les soixante-dix ans de Tristan Murail, l'une des plus grandes figures de la création musicale d'aujourd'hui, dont une quinzaine d'œuvres sont au programme. Après une « escale musicale » à la Maison Messiaen et deux créations mondiales inscrites en ouverture, le ...
Lohengrin à Saint-Étienne : duels aux sommets

Lohengrin à Saint-Étienne : duels aux sommets

Les wagnériens (et les autres) auront eu tort de laisser à l'abandon quelques fauteuils de l'Opéra de Saint-Étienne pour l'ultime représentation d'un puissant Lohengrin coproduit avec Marseille (séances de rattrapage l'an prochain) et dévolu, à l'exception de l'autrichien Nikolaï Schukoff à une équipe 100 % française : Cécile Perrin, Catherine Hunold, Daniel Kawka… Mise en scène sobrement intense de Louis Désiré. Orchestre et chœur maison. Grosse impression. Oublions le très fugace frisson d'inquiétude ...
capture_decran_2016-05-26_a_18.00.34

Épure mahlérienne par l’Ensemble Orchestral Contemporain

Défi relevé avec brio par Erwin Stein en 1921, cette transcription pour 12 instruments de la Symphonie n°4 de Gustav Mahler, certes la plus chambriste de toutes, répond à la demande de la Société d'exécutions musicales privées que le maître Arnold Schoenberg, fondée à Vienne en 1918. Transformation ou illusion de l'original ? Les deux aspects cohabitent dans l'interprétation admirablement ciselée de Daniel Kawka à la tête de l'Ensemble Orchestral ...
Vincent_Larderet_MT4_medium

Rencontre avec le pianiste Vincent Larderet

Le pianiste français Vincent Larderet développe, sur scène et dans ses enregistrements, une démarche musicale diversifiée mais très cohérente, axée sur la découverte et la transmission. « J’ai eu un rapport créatif dès le début avec la musique. » La critique internationale le remarque tout particulièrement en 2011 à l’occasion de la sortie de son disque consacré à des œuvres pour piano de Florent Schmitt. Il ne cesse depuis d’être primé pour ses diverses ...
A Lausanne, Maurice Béjart, tu danses encore !

A Lausanne, Maurice Béjart, tu danses encore !

Au même programme que Les Mamelles de Tirésias de Poulenc, l’Opéra de Lausanne fait appel au prestigieux Ballet Béjart qui, une fois de plus, enchante le public avec le ballet la Gaîté Parisienne sur une musique de Manuel Rosenthal. En 1978, au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, le Ballet du XXe siècle créait cette « Gaîté Parisienne » qui se voulait la mémoire de Maurice Béjart pour ses années d’apprentissage ...

A Lausanne, le burlesque déjanté des Mamelles de Tirésias

Avec Les Mamelles de Tirésias, le rare opéra de Francis Poulenc trouve un écrin scénique et musical d’une grande qualité grâce à une distribution homogène et à une direction d’orchestre inspirée et précise. Écrit à deux guerres de différences, la pièce d’Apollinaire en 1917 et l’adaptation musicale de Francis Poulenc en 1947, Les Mamelles de Tirésias est un manifeste pour la repopulation de la France après les deux guerres mondiales qui ...
KF_booklet druck SACD-02-04

Vincent Larderet honore Ravel et Schmitt

En février 2015, pour les 140 ans de la naissance de Maurice Ravel (1875-1937), Ars Produktion a enregistré avec le remarquable pianiste français Vincent Larderet et l’Orchestre OSE de Daniel Kawka les deux concertos pour piano de Ravel, devançant ainsi la version Deutsche Grammophon d’avril 2015 mettant en vedette la jeune pianiste star chinoise Yuja Wang. D’abord le programme des deux réalisations est différent et sera déterminant pour le choix du ...
Daniel Kawka

Musiques ostracisées sur le devant de la scène à Montpellier

C’est une très salutaire opération, hors des sentiers battus, que mène actuellement l’Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon : donner à entendre ces musiques dites « dégénérées », qui furent rejetées et interdites très tôt par les Nazis. Tout ce qui relevait de l’avant-garde, de l’innovation musicale, du jazz même, a été impitoyablement chassé des scènes allemandes dès les années 1930 et les musiciens furent soit exterminés dans les camps, soit contraints à l’exil. Exil qui ...
gamy

Regards croisés sur l’oeuvre de Gilbert Amy

Textes et essais sur la musique de Gilbert Amy, doublés par un précieux DVD. En janvier 2012, le CDMC de Paris organise une rencontre autour de Gilbert Amy (« Regards croisés sur son oeuvre aujourd'hui »), en présence du compositeur et ses « compagnons de route », venus éclairer, chacun à sa manière, la singularité et la richesse d'une des plus grandes personnalités musicales de notre temps. Pierre Michel, professeur à l'Université de Strasbourg et ...
Pélléas et Mélisande, Nantes

Un Pélléas très incarné à Nantes

La production événement du Pélléas et Mélisande de Debussy donnée à Nantes repose sur un pari on ne peut plus risqué. La quasi-totalité des chanteurs y effectue en effet une prise de rôle, notamment Stéphanie d’Oustrac et Armando Noguera dans les rôles-titre, quand on sait que la partition repose véritablement sur leurs épaules ! À l'issue du spectacle cependant, le pari est gagné. Stéphanie d'Oustrac, tout d'abord, possède une voix claire, son articulation ...
IMG_0169_Opéra de Dijon©Gilles Abegg

Le Ring de Richard Wagner à Dijon : Sacrilège ou relecture

On entend d'ici les cris horrifiés des "wagnérophiles" et des "wagnérolâtres" : tailler dans l'œuvre du Maître, quel sacrilège, quel crime de lèse-majesté ! Et en plus, y mêler des fragments d'œuvres contemporaines, n'est-ce pas une idée saugrenue ? Ainsi cette saga nordico-germanique se déroule avec plus de concision sans redites superflues ; c'est un peu comme si l'on épurait les romans de Balzac des interminables descriptions qu'à notre époque on ...
Ariane & Barbe-Bleue©Gilles Abegg -Opéra de Dijon06

Ariane et Barbe-Bleue de Paul Dukas à Dijon

Ariane et Barbe-Bleue reste une rareté. Cet unique opéra de Paul Dukas révèle pourtant des trésors : un orchestre rutilant, un traitement de la voix assez personnel, un scénario original, tout cela magnifié en l’occurrence par une mise en scène intelligente. Ariane arrive au château de Barbe-Bleue, toute auréolée du désir que le seigneur du lieu éprouve pour elle. Mais elle dévoile d’emblée sa personnalité : les ordres non justifiés d’un ...
Qu’on leur coupe la tête !

Turandot de Busoni : Qu’on leur coupe la tête !

Loin des habitudes, des opéras italiens ou allemands battus et rebattus, voici une production locale pleine d’audaces. Le choix de mettre en parallèle cette œuvre d’un auteur oublié avec des pièces théâtrales de Gozzi jouées l’an dernier à Dijon montre un certain souci pédagogique de la part des programmateurs, et il fallait aussi une certaine audace pour monter un opéra du XXe siècle, et pour exhumer un compositeur dont on ...
Hugues Dufourt, aux origines du son

Hugues Dufourt, aux origines du son

La texture orchestrale des œuvres d’Hugues Dufourt tient à de la matière sonore en fusion. Après un album consacré à Surgir et au Cyprès blanc (Timpani), la discographie monographique de ce compositeur s’agrandit d’un nouvel opus. Les œuvres présentes dans ce disque ont toutes connu de précédentes versions enregistrées, la plupart n’étant plus commercialisées à ce jour. Une entreprise courageuse et salutaire pour un des principaux compositeurs de notre temps, ...
Noces funèbres

Noces funèbres

Tristan und Isolde Couleurs allant du gris fer au noir ; métal, tôle ondulée noire, rideaux de scène et sol miroitant évoquant l’eau glauque d’une mer obsédante, éclairages de barres de néon fluorescentes : l’aspect morbide et enveloppant des décors fait peser sur les trois actes une impression délétère et froide. Il est vrai que toute l’action peut se dérouler durant les diverses heures de la nuit, cette nuit si ardemment désirée par ...
Présent sur tous les fronts

Présences 2009 présent sur tous les fronts

Après Dijon, après Metz, retour à Paris du festival Présences qui a débuté en ces mêmes lieux (Radio-France) en octobre dernier pour la saison 2008/09. Ce quatrième de cinq week-ends consacrés à la musique de nos jours a eu son lot de surprises, plutôt bonnes cette fois. Premier acte le 6 mars. Michaël Lévinas confirme ses talents de pianiste virtuose avec deux Etudes pour piano de Ligeti, entrées d’un concert qui ...
Marathon en forme de poire

Journée Satie à la Cité de la Musique : Marathon en forme de poire

Ah, les Vexations. Philip Glass à coté fait pâle figure. 840 fois les mêmes mesures à répéter. 21 pianistes défilèrent dans la rue musicale pour cette expérience unique, du matin de ce dimanche 8 février (dès 8 heures) jusqu’à une heure avancée de la nuit (3 heures). Des pianistes venus de tous horizons, classique comme jazz, des accompagnateurs, des concertistes, et même un organiste (Vincent Warnier) et un chef d’orchestre ...
Comment se débarrasser de son épouse

Divorce à l’Italienne de Giorgio Battistelli ou comment se débarrasser de son épouse

Soirée en forme d’événement à Nancy pour l’ouverture de la saison, puisque était présenté en création mondiale la nouvelle œuvre de l’italien Giorgio Battistelli, fruit d’une commande de l’Etat et de l’Opéra national de Lorraine. Compositeur prolifique et reconnu, Giorgio Battistelli a puisé son inspiration dans l’univers cinématographique, comme il l’avait déjà fait pour Teorema (d’après le film de Pasolini) en 1992 ou Prova d’orchestra (adaptation libre du film homonyme ...
Les rendez-vous montpelliérains de la Contemporaine

Les rendez-vous montpelliérains de la Contemporaine

Ensemble Orchestral Contemporain Quelque peu délaissée semble-t-il dans cette édition 2008 du Festival de Radio-France et Montpellier Languedoc-Roussillon – la semaine de l’électronique l’année dernière avait été autrement tapageuse ! - la musique d’aujourd’hui ne fait l’affiche cette année que de deux concerts, lors des rendez-vous gratuits de 18 heures à la salle Pasteur du Corum de Montpellier. Après le concert de l’ensemble strasbourgeois Accroche Note très chaleureusement accueilli par un public ...
Huis clos freudien

Huis clos freudien

Angers-Nantes-Opéra Ouvrir une saison avec Béla Bartók, il fallait oser. La salle flambante neuve Le Quai s’est pourtant remplie d’un public enthousiaste pour le premier spectacle lyrique dans ce lieu depuis son inauguration en mai dernier. Venu de Strasbourg, la vision du Mandarin merveilleux de Lucinda Childs renoue avec l’esprit de pantomime d’origine. L’argument – considéré comme licencieux le jour de la création - est à peine retouché : trois voyous obligent une ...
Où est le théâtre ?

J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne : où est le théâtre ?

Annoncé dans la presse à grands renforts d’interviews, ce J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jacques Lenot devait faire date dans l’histoire du Grand Théâtre de Genève. Pari tenu ? Rien n’en est moins sur. Déjà, entre les lignes de ses entretiens, le compositeur laissait filtrer ses doutes sur sa propre œuvre, en affirmant que, pendant les répétitions, il avait «adapté sa partition aux registres des chanteurs» ...