À emporter, Biographies, Livre

Mozart. L’itinéraire d’un enfant prodige

Plus de détails

Mozart (1756-1791). Marcel Brion. Editions Perrin. 403 pages. Prix indicatif : 22, 50€. ISBN : 2-262-02375-1 Dépôt légal : septembre 2005.

 

Un, voire plusieurs ouvrages sont publiés chaque année sur . C’est un fait, la littérature mozartienne est plus qu’abondante. A l’aube du 250ème anniversaire de la naissance du génie de Salzbourg, les éditions Perrin ont décidé de rééditer l’ouvrage de l’académicien Marcel Brion. Paru pour la première fois en 1955, il fut sans cesse réimprimé jusqu’en 1985. L’historien d’art et critique littéraire, est par ailleurs l’auteur de livres sur de grands artistes comme Gœthe, Leonard de Vinci, Schumann, ou encore Rembrandt.

Cet opus fait parti des ouvrages qu’on a plaisir à lire. Marcel Brion n’est pas musicologue, comme il le dit à juste titre dans sa préface, mais peu importe, les éléments biographiques sont importants, son style est simple et prenant, le tout se lit presque comme un roman. La lecture est aisée et exempte de tout terme musicologique compliqué. Certaines inexactitudes s’y trouvent, mais elles sont vraiment minimes. De plus Marcel Brion, très bon germaniste, est un fin connaisseur de la vie à Vienne et en Europe au XVIIIe siècle, ce qui lui permet d’évoquer de manière agréable le milieu dans lequel se déroule la vie de l’artiste.

Ce livre, qui ne se veut pas prétentieux, constitue une excellente introduction pour tous ceux qui souhaitent découvrir la vie de Mozart. Ils trouveront l’histoire émouvante d’un être fréquemment élevé au rang des Dieux, souvent mal jugé (encore parfois aujourd’hui), objet d’une légende merveilleuse dont la plus grande partie est vraie.

Plus de détails

Mozart (1756-1791). Marcel Brion. Editions Perrin. 403 pages. Prix indicatif : 22, 50€. ISBN : 2-262-02375-1 Dépôt légal : septembre 2005.

 
Mots-clefs de cet article

Resmusica-bannière-01

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.