À emporter, Livre, Musicologie

L’harmonie comme un conte : est-ce plus accessible ?

Plus de détails

L’harmonie expliquée aux enfants. Jacques Amblard. M. F. Collection « frictions ». 232 pages. ISBN : 2-915794-07-3. Dépôt légal : février 2006. 18 euros.

 

M.F.

Jacques Amblard aime brouiller les pistes. L’harmonie expliquée aux enfants débute comme un roman. A moins que ce ne soit un conte. Univers surréaliste, personnages attachants, belles illustrations … A moins que ce ne soit un cours d’harmonie. Mais qui ne s’adresse pas aux enfants. Et qui n’a rien de traditionnel ni d’académique. A ce propos, on croise souvent les mots «Star Academy». Mais quel est donc cet ovni ?

L’harmonie est une discipline musicale très précise et complexe qui demande à tous ceux qui veulent l’aborder de nombreuses heures de travail et d’exercices pour la comprendre et tenter de la maîtriser. L’auteur se propose de nous guider dans cet univers étrange et complexe en le rendant clair et accessible. Pour ce faire, il nous ouvre grand les portes de son imaginaire fertile. Bien que les passages didactiques soient très fournis, et même s’il est fréquent que le lecteur soit totalement perdu, les exemples sont clairs, précis, les explications limpides. Mais les idées s’enchaînent tellement vite que l’on est rapidement tenté de «sauter» ces passages, pour passer au dialogue suivant. Car, ne l’oublions pas, tout cela est emballé dans un contexte de conte initiatique.

Peut-on décrire et raconter tous les aspects de cet ouvrage truculent ? Certes non. Jacques Amblard manie également l’art de l’écrivain et celui du pédagogue, et a un goût prononcé pour la dérision et l’absurde, les exemples et les citations inattendues (Qui penserait à illustrer un cours d’harmonie avec des exemples musicaux tels que la musique du générique de Capitaine Flam, à y insérer des personnages et citations de la Star Academy, à baptiser un âne Schumann ou encore un renard Vivaldi ?).

N’espérez pas de cet ouvrage qu’il vous donne un accès simple et limpide à l’art complexe de l’harmonie. En revanche, il vous donnera l’envie de vous replonger encore et encore dans les explications qui vous ont échappé en première lecture. S’il ne clarifie pas forcément tout, il le dédramatise. N’est-ce pas là la première étape de la pédagogie ? 

Ne vous fiez pas au titre : le livre devrait être vendu avec la mention légale «esprits rationnels, novices ou enfants s’abstenir». Quant à ceux qui aiment les situations absurdes, ils trouveront à la fin un petit bonus délectable … mais, chut ! Gardons la surprise !

(Visited 189 times, 1 visits today)

Plus de détails

L’harmonie expliquée aux enfants. Jacques Amblard. M. F. Collection « frictions ». 232 pages. ISBN : 2-915794-07-3. Dépôt légal : février 2006. 18 euros.

 
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.