À emporter, Audio, Cinéma

James Newton Howard sous le soleil d’Afrique

Plus de détails

James Newton Howard : Blood Diamond. 1 CD Varèse Sarabande réf. VSD 6780. Enregistré en 2006. Durée : 61’26’’

 

Que peut-on encore attendre de  ? Peut-il encore nous surprendre ? La question mérite d’être posée au moment où sort la musique de Blood Diamond, un film spectaculaire signé Edward Zwick qui dénonce avec maestria l’exploitation de conflits à des fins mercantiles.

succède à son ami Hans Zimmer, qui avait officié sur le non moins impressionnant Dernier Samourai. Curieusement, l’influence du style Mediaventures (le studio fondé par Zimmer et Rifkin) se fait souvent entendre dans Blood Diamond, amplifiant bien entendu les nombreuses scènes d’action du film, à la violence quasi-extatique. Le reste est un mélange de musique orchestrale et de musique world, comme on l’entend souvent à Hollywood depuis quelques années.

Si le résultat est à la hauteur des attentes du grand public (une musique thématique envoûtante et saisissante), la musique semble bien en deçà de ce qu’est capable d’écrire le compositeur, ce qui peut rendre l’écoute du disque un peu moins intéressante qu’à l’accoutumée. Le mieux est donc d’aller voir le film, que la musique de James Newton Howard magnifie de bout en bout…

(Visited 57 times, 1 visits today)

Plus de détails

James Newton Howard : Blood Diamond. 1 CD Varèse Sarabande réf. VSD 6780. Enregistré en 2006. Durée : 61’26’’

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.