Jean-François Zygel explique le Boléro : Bra-vo !

À emporter, Documentaire, DVD, DVD Musique, Musique symphonique

Jean-François Zygel : Les clefs de l’orchestre, volume 02 : Le Boléro de Ravel. Avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, direction : Kazushi Ono. Réalisation : Stephan Aubé. Production : Point du Jour/Sceren-CNDP/Naïve. 1 DVD Naïve 755D0167, code barre : 822186021279. Filmé à la Maison de la Radio, salle Olivier Messiaen, le 10 février 2007. Durée : 85’35.

 

Les Clefs ResMusica

Dans la droite lignée des Young People’s Concerts que Leonard Bernstein a jadis animés à la télévision américaine de 1958 à 1973, , pianiste et professeur d’écriture au Conservatoire National Supérieur de Paris, nous propose à son tour des séries d’émissions pédagogiques désormais retranscrites sur DVD. Le principe en est simple : il s’agit, lors de concerts enregistrés en présence d’un public d’âge scolaire, d’expliquer des œuvres, de décortiquer des partitions et d’amener à en percevoir des éléments simples par la parole et des exemples musicaux donnés en direct, en se mettant le plus possible à la portée de son auditoire. La première série s’intitulait La leçon de musique de et la seconde, dont le deuxième opus est présenté ici, Les clefs de l’orchestre.

C’est du Boléro de dont il est question ici et, pour reprendre une expression pas toujours heureuse mais très à la mode, ce n’est, pour le spectateur que du bonheur ! Il faut dire que notre homme, titulaire de 10 premiers prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, maîtrise parfaitement son sujet : il est à l’aise comme un poisson dans l’eau et frétille littéralement lorsqu’il se met à expliquer – intelligemment – les deux thèmes, l’harmonie statique et l’ostinato de caisse claire de cette œuvre. Aidé par le chef , il extrait de la partition tel ou tel élément et parvient à nous en faire saisir, très simplement, la construction ainsi que l’orchestration. Les deux compères n’hésitent pas non plus à transformer la partition afin d’en peaufiner l’explication : écoutez donc leurs Boléro-minute et Anti-Boléro : ce sont de véritables moments d’anthologie de la pédagogie musicale.

Techniquement, ce DVD est parfaitement filmé et monté, tous les instruments étant clairement montrés avec parfois une touche d’humour, notamment lorsque qu’une caméra est placée sur la coulisse du trombone. Les bonus du DVD comprennent deux points intéressants : un passage sur les « oubliés du boléro », les instruments ne jouant pas le thème, ainsi qu’un extrait de la Sonate pour violon et piano de Ravel avec Jean-François Zygel au piano. Le reste est plus faible : une boîte à musique qui joue le Boléro et un jeu interactif de reconnaissance d’instruments de niveau (très) primaire.

Sans oublier une exécution intégrale et impeccable du Boléro lui-même. À consommer sans modération.

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.