Sonates pour violon et piano de Brahms

À emporter, CD, Musique de chambre et récital

Johannes Brahms (1833-1897) : Sonates pour violon et piano : op. 78 en sol majeur ; op. 100 en la majeur ; op. 108 en ré mineur ; Scherzo en ut mineur. Véronique Bogaerts, violon ; Jean-Claude Vanden Eynden, piano. 1 CD UT3. Records. Référence UT3-012. Enregistré en février 2007. DDD. Notice bilingue (français-hollandais). Durée : 70’20’’.

 

Les sonates pour violon et piano, écrites de 1879 à 1888, constituent des œuvres incontournables de la musique de chambre romantique. En 1879, Brahms a déjà composé bon nombre de chef-d’œuvres et se lance dans la conception d’une quatrième sonate pour violon et piano (op. 78).

Malheureusement, il détruira par la suite les trois autres qu’il avait composées auparavant ; cet opus 78 deviendra par conséquent sa première sonate pour violon et piano.

Pleines de lyrisme, de sensibilité et de charme, ces pages Brahmsiennes ne sont pas sans difficulté pour les interprètes qui doivent éviter d’attribuer à la partition une signification grossièrement romantique, au risque de produire un résultat niais en contradiction avec la maturité et la créativité dont faisait preuve le compositeur en cette période.

V. Bogaerts et J-C. Eynden alternent panache et retenue dans ce très bon enregistrement qui viendra avec plaisir compléter votre discographie romantique. On regrettera seulement la prise de son étrange, favorisant un violon aux sonorités absolument magnifiques au détriment d’un piano trop « lointain » qui a du mal à faire apprécier ses nuances pendant les silences du violon.

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.